Une opération d’un cartel de la drogue mexicain démantelée en Espagne par Jade · Publié 24 novembre 2025 · Mis à jour 23 novembre 2025
La situation géographique de l’Espagne et ses liens culturels avec l’Amérique latine en font un lieu tout indiqué pour les cartels qui souhaitent acheminer de la drogue vers l’Europe.
Les cartels de la drogue mexicains étendent leurs tentacules dans divers pays et continents.
En Espagne, la mère patrie du Mexique, la police a démantelé les opérations du CJNG (Cártel de Jalisco Nueva Generación), basé dans l’État mexicain de Jalisco.
D’après CBS News :
« La police espagnole a déclaré mardi [18 novembre] avoir démantelé les activités locales d’un puissant cartel de la drogue mexicain désigné comme organisation terroriste par le président Trump, procédant à 20 arrestations. Le Cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG) faisait passer en contrebande « d’importantes quantités de cocaïne et de méthamphétamine » depuis l’Amérique du Sud pour les distribuer en Espagne et dans d’autres pays européens, a déclaré la police espagnole dans un communiqué. »
Cette fois-ci, des machines industrielles ont été utilisées pour dissimuler la drogue.
Que vont-ils encore inventer ?
« L’enquête a débuté au début de l’année lorsque la police a détecté de la drogue cachée dans des machines industrielles lourdes, qui étaient entreposées dans des propriétés près de Madrid et de la province voisine d’Ávila et transportées à travers l’Espagne. »
Parmi les personnes arrêtées figuraient deux « cibles prioritaires » de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine, ainsi que des membres présumés de la mafia italienne Camorra, spécialisés dans le transport de drogue à l’étranger.
L’opération, menée conjointement avec la DEA et les autorités néerlandaises, a permis de saisir 1,8 tonne de cocaïne, de l’argent liquide, des cryptomonnaies, des armes et des véhicules.
La situation géographique de l’Espagne et ses liens culturels avec l’Amérique latine en font un lieu tout indiqué pour les cartels qui souhaitent acheminer de la drogue vers l’Europe.
« L’Espagne est une porte d’entrée majeure vers l’Europe pour le haschisch nord-africain et la cocaïne sud-américaine, ce qui fait du pays un aimant pour les gangs criminels internationaux. »
Bon, ils ont arrêté ces types, mais combien d’autres opérations similaires sont encore en cours en Espagne et ailleurs en Europe ?
L’article Une opération d’un cartel de la drogue mexicain démantelée en Espagne est apparu en premier sur Aube Digitale .
NotreJournal
