Maxwell, complice d’Epstein, invoquera le cinquième amendement devant le Congrès
par Jade · Publié 24 novembre 2025 · Mis à jour 23 novembre 2025
Ghislaine Maxwell, complice d’Epstein, a l’intention d’invoquer le cinquième amendement lorsqu’elle comparaîtra devant les enquêteurs du Congrès
La commission de surveillance de la Chambre des représentants a cité Maxwell à comparaître en juillet. Son avocat a déclaré qu’elle ne le ferait que si elle bénéficiait d’une immunité totale contre toute poursuite judiciaire.
Ghislaine Maxwell, complice d’Epstein, a l’intention d’invoquer le cinquième amendement lorsqu’elle comparaîtra devant les enquêteurs du Congrès.
« Ses avocats ont répondu qu’elle ne répondrait à aucune question », a déclaré vendredi James Comer, président de la commission de surveillance et de réforme du gouvernement de la Chambre des représentants, lors d’une interview accordée à Politico.
« Elle va seulement invoquer le cinquième amendement. »
Comer a ajouté qu’il était peu probable que la commission envoie des avocats ou des membres de son personnel rendre visite à Maxwell, qui est détenue dans une prison du Texas.
« Je pourrais dépenser beaucoup d’argent des contribuables pour envoyer du personnel et des membres là-bas, mais si elle invoque le cinquième amendement, je ne sais pas si c’est un bon investissement », a-t-il déclaré.
La commission de surveillance de la Chambre des représentants a assigné Maxwell à comparaître en juillet.
Son avocat a déclaré qu’elle ne le ferait que si elle bénéficiait d’une immunité totale contre les poursuites.
« Si Maxwell bénéficiait d’une mesure de clémence, elle serait disposée — et désireuse — de témoigner ouvertement et honnêtement, en public, devant le Congrès à Washington, D.C. », a écrit son avocat David Oscar Markus à l’époque. La commission a rejeté la demande de Maxwell, ainsi que sa demande de recevoir les questions à l’avance.
Les dossiers Epstein sont depuis des mois une source de controverse acharnée pour l’administration Trump, après que le président et les hauts responsables de son administration aient promis de les divulguer intégralement pendant la campagne électorale de l’année dernière.
Cette semaine, le président Trump, qui avait auparavant qualifié ces dossiers de « canular des démocrates », a exhorté les membres républicains du Congrès à soutenir leur divulgation en votant en faveur de la loi sur la transparence des dossiers Epstein. La loi a été adoptée par 427 voix contre 1 à la Chambre des représentants avant d’être adoptée à l’unanimité au Sénat. Le président Trump a promulgué la loi mercredi.
Vendredi, la procureure générale Pam Bondi a déposé une requête en référé demandant la divulgation des transcriptions du grand jury dans l’affaire Jeffrey Epstein. Le président Trump avait initialement ordonné à la procureure générale Bondi de divulguer les dossiers en juillet, mais cette décision avait été bloquée par la cour fédérale. Les transcriptions du grand jury sont normalement conservées sous scellés afin de protéger la réputation des personnes faisant l’objet d’une enquête et de faciliter l’obtention de témoignages véridiques de la part des témoins.
Ces dossiers ont provoqué des tensions entre le président Trump et certains de ses principaux alliés, notamment la députée Marjorie Taylor Greene.
Hier, la députée Greene a annoncé sa démission, qui prendra effet en janvier 2026.
Greene a publié une longue vidéo sur les réseaux sociaux pour expliquer sa décision.
« J’ai trop de respect et de dignité pour moi-même, j’aime trop ma famille et je ne veux pas que ma chère circonscription ait à subir une primaire blessante et haineuse contre moi de la part du président pour lequel nous nous sommes tous battus, uniquement pour me battre et remporter mon élection alors que les républicains risquent de perdre les élections de mi-mandat », a-t-elle déclaré.
« Et en retour, on attendrait de moi que je défende le président contre la procédure de destitution après qu’il ait dépensé avec haine des dizaines de millions de dollars contre moi et tenté de me détruire.
Tout cela est tellement absurde et complètement ridicule. Je refuse d’être une « femme battue » qui espère que tout cela disparaisse et s’améliore. »
Greene a poursuivi en disant qu’elle s’était « battue plus fort que presque tous les autres républicains élus » pour faire élire Trump, même si elle avait de sérieux désaccords avec l’administration dans « quelques domaines ».
« La loyauté doit être réciproque et nous devons pouvoir voter selon notre conscience et représenter les intérêts de notre circonscription, car notre titre est littéralement « représentant ».
Le président Trump a salué cette démission comme une « excellente nouvelle ».
« Je pense que c’est une excellente nouvelle pour le pays. C’est formidable », a déclaré Trump, selon ABC News. « Je pense qu’elle devrait être heureuse. »
L’article Maxwell, complice d’Epstein, invoquera le cinquième amendement devant le Congrès est apparu en premier sur Aube Digitale .

NotreJournal
