Avez-vous pris votre abonnement 2026 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 2462ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


« C’est le déclassement assuré » : quand la France veut taxer les riches, nos voisins font tout pour les attirer

, par  Jean-Philippe Delsol , popularité : 79%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

Selon le dernier « Henley Private Wealth Migration Report », 142.000 millionnaires au total auront quitté leur pays en 2025, un record depuis le début de la décennie. Augustin Lazaroiu / stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE – Tandis que l’on rêve, à Paris, de résorber le déficit public sur le dos des plus fortunés, certains voisins multiplient les incitations pour attirer les capitaux. Au risque pour la France de s’isoler fiscalement.

Lorsqu’il enseignait l’art de « plumer l’oie » par l’impôt, Jean-Baptiste Colbert préconisait d’en tirer « le plus possible de plumes avec le moins possible de cris ». Le renouveau du débat français sur la taxation des plus fortunés risque bien d’obtenir l’inverse : beaucoup de cris pour peu de plumes. En prônant un alourdissement de la fiscalité sur les plus riches, que ce soit via la taxe Zucman ou en augmentant la flat tax sur les revenus du capital de 30 % actuellement à 33 % voire 36 % dès 2026, la gauche pense avoir trouvé la solution pour résorber le déficit chronique des finances publiques sans réduire les dépenses. Ce florilège de mesures confiscatoires tranche pourtant avec la stratégie de bon nombre de nos voisins, qui s’efforcent au contraire d’attirer capitaux et talents – au risque, pour la France, de s’isoler davantage fiscalement.

« Un régime fiscal n’existe jamais seul, mais toujours en rapport avec les régimes qui l’entourent », rappelle Jean-Philippe Delsol, avocat et président de l’Institut de recherches économiques et fiscales. Or, après un pic à la fin des années 1990, la taxation des plus fortunés suit partout dans l’OCDE une tendance à l’allègement. « Le postulat de départ, c’est que, dans une économie mondialisée à forte intensité capitalistique, un impôt raisonnable constitue un avantage décisif : il stimule l’investissement, limite l’exil fiscal et nourrit la croissance », poursuit le fiscaliste. La Suède, pourtant de tradition égalitaire et longtemps championne des prélèvements…

Jean-Philippe Delsol dans Le Figaro

Lire l’article

L’article « C’est le déclassement assuré » : quand la France veut taxer les riches, nos voisins font tout pour les attirer est apparu en premier sur IREF Europe .

Voir en ligne : https://fr.irefeurope.org/cest-le-d...