Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 0ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


Selon Zucman, les milliardaires paient deux fois moins d’IR que les Français moyens. En réalité ils payent entre 200 et 1 000 fois plus !

, par  Nicolas Lecaussin , popularité : 18%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

Le livre Gabriel Zucman paru fin octobre s’intitule Les milliardaires ne paient pas d’impôt sur le revenu et nous allons y mettre fin (Seuil). Il soutient que la contribution des milliardaires est « deux fois plus faible que celle des Français moyens. Il s’agit là d’une violation grave du principe d’égalité devant l’impôt inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. » D’où sa proposition d’un impôt de « 2% sur les ultra-riches ». Or, il a tout faux ! C’est la dernière Note de la DGFiP consacrée aux impôts et que nous avons déjà mentionnée qui le prouve.

Il est clair, sur le tableau consacré à l’impôt moyen net payé par décile, que jusqu’au sixième décile les foyers ne sont pas imposables et bénéficient même de la redistribution. Entre le sixième et le huitième décile, nous avons, selon l’INSEE , ceux que Zucman considère comme des « Français moyens qui payent des impôts ». Ces trois déciles payent en moyenne entre 280 et 1 650 euros d’IR net (avec un taux d’imposition moyen entre 1.7 % et 5.3 %). Les milliardaires visés par Zucman payent en moyenne, eux, 312 098 euros d’IR net (par part fiscale avec un taux d’imposition moyen de 20.7 %). Soit entre 200 et 1 000 fois plus que ce que payent les Français moyens en valeur absolue.

JPEG - 109.8 ko

L’article Selon Zucman, les milliardaires paient deux fois moins d’IR que les Français moyens. En réalité ils payent entre 200 et 1 000 fois plus ! est apparu en premier sur Contrepoints .

Voir en ligne : https://contrepoints.org/selon-zucm...