- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 5176ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


Le Domaine des Caroubiers - II -

, par  Cercle Algérianiste d’Aix en Provence , popularité : 1%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Les illustrations en pied de page proviennent des sites liés à NotreJournal
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

Mon arrière-grand-mère, Augustine Adélaïde VIVIER, est née TESTUT en mars 1850 à El-Biar, au foyer du docteur Auguste Hubert WARNIER, qui a été préfet d’ Alger puis député d’Alger et propriétaire du domaine de KANDOURI, de plus de 1000 hectares à ATTATBA , où mon arrière-arrière grand mère sa maman, née Célestine LAGAUNE, a été l’une des 60 premiers concessionnaires.

Cette dernière est née à Philippeville en Belgique en 1822, seconde d’une famille de cinq enfants et fille d’un officier Néerlandais François-Joseph LAGAUNE, considéré comme un héros dans sa ville natale car il a fait pratiquement toutes les campagnes Napoléoniennes s’en est sorti, alors que son frère Jean-Baptiste est mort au retour de Waterloo ( la Belgique est devenue un Royaume en 1830 , en même temps que l’Algérie devenait Française )

Mon arrière-grand-père, Gilbert Edouard VIVIER, est né en août 1837 à Ebreuil dans l’Allier, et au décès de sa mère a devancé l’appel pour s’engager en Algérie comme zouave et faire la campagne du Liban, puis à sa démobilisation devenir agriculteur à Attatba, où son papa , Jean-Baptiste VIVIER agriculteur né à Sussat dans l’ Allier, avait acheté une propriété agricole.

Gilbert Edouard VIVIER a été maire d’Attatba.

C’est mon arrière-grand-mère, madame veuve Gilbert Edouard VIVIER , qui a acheté le 27 janvier 1898 , le Domaine des Caroubiers, aux Consorts COMBREDET et ROCHE.
Le domaine des Caroubiers

Dans mon rapport de stage, j’indique la désignation ,qui a été faite du domaine :

Une grande propriété rurale de la contenance

La cuverie du domaine de 245 hectares 91 ares 99 centiares d’après les titres , située sur le territoire de la Commune d’Oued EL Halleg, canton de Blida, à moins de 8 kilomètres de cette ville aux lieux dits : « Haouch caïd Chakor et Haouch Memet" consistant en vastes bâtiments d’habitation et d’exploitation régnant autour d’une grande cour, noria à l’intérieur de cette cour, constructions annexes , grande cave avec matériel vinaire, petite distillerie en face de la cave, puits près de la cave, et dépendances diverses"

à suivre...

Voir en ligne : https://congraix.over-blog.com/2025...