Invitation publiée par nos amis de la MAFA.
Pour la première fois en France à ma connaissance, la mémoire de deux martyrs victimes civiles de la guerre d’Algérie va être honorée par une municipalité du Sud-Ouest, Lavaur dans le Tarn, à 30 kms de Toulouse.
Le maire de la ville, Bernard CARAYON, a proposé à son conseil municipal de baptiser un rond-point de sa ville « Madeleine et Félix VALLAT, Morts pour la France le 8 avril 1958 ». Cette proposition fut acceptée à l’unanimité.
Madeleine et Félix VALLAT, institutrice et maire de Thiersville, petit village d’Oranie, ont été assassinés par le FLN le 8 avril 1958. Le récit de leur vie exemplaire a été retracé dans le livre de Maïa ALONSO, « le rêve assassiné », livre qui a obtenu le prix de la Fondation pour la Mémoire de la guerre d’Algérie.
Un second rond-point sera baptisé « Thiersville Village de France 1870-1962 » afin de saluer l’apport économique et humain réalisé par l’arrivée de nombreux pieds noirs et harkis dans cette petite ville du Sud-Ouest.
L’inauguration des deux ronds-points se fera le 14 juillet 2018.
A l’issue de cette inauguration, un méchoui géant est organisé. Peuvent y participer tous les pieds-noirs, harkis et amis métropolitains à condition de s’inscrire à temps (en pièce jointe l’invitation à retourner aux organisateurs accompagnée d’un chèque de 20 €.
Pourriez-vous publier cette info dans votre journal afin que nous soyons le plus nombreux possible à cette journée afin de prouver que les pieds noirs restent une force vive de la Nation ! Nous attendons plus de 400 personnes.
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Amitiés Fidèles
Jean Félix VALLAT
Président de la Maison des Agriculteurs et Français d’Afrique du Nord (MAFA)