Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 751ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 785 DUZERVILLE

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%
Village de l’Est algérien, avec son annexe EL-HADJAR, situé à 12 Km au Sud de la ville de BÔNE et à égale distance de l’aéroport de Bône-les-Salines. Le Général MONCK D’UZER Louis, originaire de Bagnères (Hautes Pyrénées) fut le premier Commandant de la Subdivision de Bône de 1832 à 1836 et aussi le premier colon de la plaine de BÔNE puisqu’à la retraite, un an plus tard, il revint se fixer dans le Pays comme colon.
Bonjour Visiteur pensez à vous inscrire l'accès sera bientôt limité !

Très juste, son honnêteté foncière d’épanouissait dans la délicatesse : Un Arabe lui avait vendu un terrain qu’il ne croyait bon qu’au pacage. Après examen, D’UZER s’aperçut qu’il était propre à recevoir des plantations ; de lui-même il tripla le prix. Le Général d’UZER paya lui-même de sa personne et de ses deniers en participant à la reconstitution agricole de la région. Il mourut en 1842, à BÔNE (11 rue Royale), à l’âge de 64 ans, et son nom est associé au nouveau centre DUZER-ville pour honorer sa mémoire.

Le centre de population de DUZERVILLE est créé par arrêté du 12 février 1845, au lieu dit BOUZAOUSA, mais peuplé seulement à partir de 1851. Le centre de population d’EL-HADJAR est créé par décret du 30 juillet 1851. DUZERVILLE est érigé en commune de plein exercice par décret du 22 août 1861 (avec EL-HADJAR pour annexe). Les deux centres sont ensuite confondus.

Le lieu était à l’origine un gite d’étapes où séjournaient quelques cabaretiers et rouliers, travaillant les uns et les autres pour l’armée : là se trouvait la bifurcation de deux routes BÔNE – MONDOVI et BÔNE – GUELMA. Les colons sont venus plus tard : en 1850 il y avait 9 maisons et 36 habitants avec 9 hectares ensemencés. Beaucoup venaient de MALTE, cette petite île (GOZZO) qui a essaimé. Bons travailleurs, les maltais ont introduit d’excellentes méthodes pour la taille de la vigne et des arbres fruitiers.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette agglomération de la banlieue de BÔNE. En 1960 elle totalisait 13 717 habitants dont 530 européens ;

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO