Quand en 1830, l’armée française débarque en régence turque, Dey et Beys ne gouvernent plus le pays et Tlemcen se soumet au sultan du Maroc. Cette souveraineté s’exerce jusqu’en 1833. A ce moment l’émir Abd-El-Kader reconnaît cette suzeraineté et rétablit avec le concours des Hadars (ou Maures) une certaine autorité dans la ville.
Dans Tlemcen, les deux ethnies sont divisées. Les Kouloughlis n’acceptent pas de se soumettre à l’Émir et se retranchent dans le Méchouar avec leur chef Mustapha Ben Ismaël, en 1834. Ils vont au-devant des troupes de Clauzel et celui-ci les délivre le 13 janvier 1836.
TLEMCEN : Ville d’origine romaine, occupée par l’armée française le 30 janvier 1842, érigée en Commune de Plein Exercice par décret du 17 juin 1854. Elle avait pour annexes 7 localités dont :
SEYSAF : Le centre de population de SEF-SEF est projeté près de Tlemcen en octobre 1848. Il est créé sous le nom de SEYSAF par arrêté du 6 mai 1850 et appelé quelques années plus tard SAF-SAF. Il est différent du centre de Négrier avec lequel il a été parfois confondu.
Vous invitent à découvrir l’Histoire de cette localité de l’Ouest algérien.
Bonne journée à Tous
Jean-Claude ROSSO [ jeanclaude.rosso4 chez gmail.com ] nouvelle adresse.
NotreJournal
