- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 3855ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 1073 SAF-SAF

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 3%
TLEMCEN : Ancienne capitale du Maghreb central, la ville mêle influences berbère, arabe, hispano-mauresque, ottomane et occidentale. De cette mosaïque d’influences, la ville tire le titre de capitale de l’art andalou en Algérie. Selon Dominique Mataillet, divers titres sont attribués à la ville dont « la perle du Maghreb », « la Grenade africaine » et « la Médine de l’Occident ».
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

Quand en 1830, l’armée française débarque en régence turque, Dey et Beys ne gouvernent plus le pays et Tlemcen se soumet au sultan du Maroc. Cette souveraineté s’exerce jusqu’en 1833. A ce moment l’émir Abd-El-Kader reconnaît cette suzeraineté et rétablit avec le concours des Hadars (ou Maures) une certaine autorité dans la ville.

Dans Tlemcen, les deux ethnies sont divisées. Les Kouloughlis n’acceptent pas de se soumettre à l’Émir et se retranchent dans le Méchouar avec leur chef Mustapha Ben Ismaël, en 1834. Ils vont au-devant des troupes de Clauzel et celui-ci les délivre le 13 janvier 1836.

TLEMCEN : Ville d’origine romaine, occupée par l’armée française le 30 janvier 1842, érigée en Commune de Plein Exercice par décret du 17 juin 1854. Elle avait pour annexes 7 localités dont :

- SEYSAF : Le centre de population de SEF-SEF est projeté près de Tlemcen en octobre 1848. Il est créé sous le nom de SEYSAF par arrêté du 6 mai 1850 et appelé quelques années plus tard SAF-SAF. Il est différent du centre de Négrier avec lequel il a été parfois confondu.

Vous invitent à découvrir l’Histoire de cette localité de l’Ouest algérien.

Bonne journée à Tous
Jean-Claude ROSSO [ jeanclaude.rosso4 chez gmail.com ] nouvelle adresse.