Avez-vous pris votre abonnement 2026 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 777ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 1047ROUM-EL-SOUK

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 9%
Version imprimable de cet article Version imprimable
Station estivale dans une belle région forestière en bordure de la Méditerranée. La-Calle, près de laquelle se trouvait, dans l’antiquité, le port de Tuniza, a été le siège d’un des anciens établissements français de la côte barbaresque.

En 1553, une compagnie marseillaise, dite Concession d’Afrique, ayant obtenu du dey d’Alger l’autorisation de pêcher le corail sur la côte, construisit, à 12 km à l’Ouest de La-Calle, le Bastion de France, auprès d’une crique devant servir d’abri à la flottille de la compagnie.

Terre où, pendant quatre siècles, la présence française s’est maintenue en dépit de fortunes diverses, grâce à la volonté de nos rois et à la sympathie des indigènes. C’est ce que nous remet en mémoire la lecture du Bastion de France.

Centre de population appelé Roum-El-Souk, loti en 1888/1889, érigé en commune par arrêté du 12 janvier 1957 ; auparavant était intégré au sein de la Commune Mixte de La-Calle.

Vous invitent à découvrir l’Histoire de cette localité de l’Est algérien peuplée en 1960 de 374 habitants dont 26 européens.

Bonne journée à Tous
Jean-Claude ROSSO



Recherche sur sites Pieds Noirs

Navigation