Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 31825ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 1046 SAHOURIA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 34%
Localité située à 6 km au Nord-est de Perrégaux. Le Général Perrégaux est à la tête de la deuxième brigade comprenant trois compagnies d’élite (10ème Léger,13ème et 63ème), le 17ème Léger commandé parle colonel Corbin, et deux obusiers de montagne. C’est tout près des quatre marabouts de Sidi-Embarek que va se dérouler la bataille qui va conduire les Français vainqueurs, aux portes de Mascara.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

L’extension progressive de la colonisation s’accentua : en 1859, avec L’Hillil, puis en 1862, de Mocta-Douz et Bouguirat. En 1864,Zemmora, en 1873, L’Habra ; en 1875, L’Ougasse, en 1876, Tafaraoui et Saint-Lucien et en 1877 : Sahouria avec 167colons ; ils seront 203 au recensement de 1897.

La région est sauvage, les monts du Tell sont parcourus par une faune dangereuse (panthères, hyènes...) et la plaine de Ceirat est engorgée par les marais dans lesquels viennent se déverser les rivières du Sig et de l’Habra. Les terres, pourtant riches, sont insalubres et le sel apporté par l’oued Melah remonte à la surface et rend toute culture impossible sans de gigantesques travaux d’assainissement et d’irrigation.Sécheresse et inondations sont liées aux caprices des rivières, ajoutant aux maladies délétères inhérentes aux marais, des conditions de vie insoutenables pour les premiers colons.

Vous invitent à découvrir l’Histoire de cette localité de l’Ouest algérien.

Bonne journée à tous
Jean-Claude ROSSO