L’intégralité de la composition du gouvernement de Manuel Valls a été annoncé cette semaine, entraînant quelques transferts de personnes.
Ainsi Harlem Désir a été nommé secrétaire d’État aux affaires européennes. Une promotion "invraisemblable et assez scandaleuse", selon Alexis Brézet, directeur des rédactions du Figaro, alors que le bilan du socialiste à la tête de son parti n’est pas brillant.
"Ajoutez à ça le parachutage de Pierre-René Lemas, ancien secrétaire général de l’Élysée, à la tête de la Caisse des dépôts, celui de Jean-Christophe Cambadélis à la direction du PS, et vous aurez tous les ingrédients d’une belle polémique. Gâcher ainsi les bénéfices de la nomination de Valls, il fallait le faire et Hollande y est arrivé", ajoute le journaliste.
Il rappelle que lors de la campagne présidentielle "François Hollande avait dit que, lui président, les affaires du PS ne se traiteraient pas à l’Élysée, que la République irréprochable ne caserait pas les copains en priorité". "Eh bien de ce point de vue c’est raté", conclut-il.
François Hollande a "gâché les bénéfices de la nomination de Manuel Valls", selon Alexis Brézet
La rédaction vous recommande
- Harlem Désir au gouvernement : 3 Français sur 4 désapprouvent
- Éric Zemmour : "Harlem Désir promu parce qu’il a trop bien échoué"
- Désir au gouvernement : "Au PS, on ne vote pas, tout est décidé à l’Élysée", dénonce Mélenchon
- Jean-Christophe Cambadélis à la tête du PS : sa revanche sur Harlem Désir
- Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts, sera le nouveau secrétaire général de l’Elysée