Mesdames, chers camarades.
« N’utilisez pas le mot harki parce qu’il veut dire traître » a lancé mercredi 29 octobre 2025, lors d’une séance de la commission de la défense de l’assemblée nationale, le député LFI franco-algérien Abdelkader Lahmar.
Cette déclaration a indigné beaucoup de Français patriotes, alors que selon Mme Manon Aubry, députée européenne LFI, la citation est sortie de son contexte et Abdelkader Lahmar dit tout autre chose.
Voici la déclaration in extenso de Mr Abdelkader Lahmar, qui répond l’intervention d’un député RN siégeant dans cette commission. De la sorte, chacun se fera son opinion sur ce que Mr Abdelkader Lahmar a voulu dire :
« Déjà, si vous voulez respecter les harkis, moi j’ai une position particulière parce que moi je suis fils de personnes mortes, assassinées par l’armée française et donc forcément probablement des harkis y ont participé. Donc je pense que si vraiment vous voulez les respecter, déjà n’utilisez pas le mot parce que le mot harki veut dire traitre. Donc utilisez plutôt le mot .. si, si, si, c’est comme ça, si, si, c’est comme ça, [ note : en réponse aux réactions de députés] un harki c’est un … si,si, [ note : en réponse aux réactions de députés] utilisez plutôt ‘’un supplétif de l’armée française’’. Voilà, ils ont fait partie de l’armée française, donc commencez déjà par changer le mot, c’est important. »
Somme toute, Mr Abdelkader Lahmar vient en aide aux députés qui, selon lui, pour honorer les supplétifs de l’armée française, n’utilisent pas le bon mot. Harki signifie traitre en arabe, tous les habitants des territoires perdus de la République savent cela. Donc dans l’esprit de Mr Abdelkader Lahmar, les députés qui croient honorer les supplétifs de l’armée française, les traitent en réalité de traitres en les appelant harkis.
Dans « Ne fais pas ton Français » David Duquesne, l’auteur de ce livre, témoigne que dans les territoires perdus de la République, où il a vécu longtemps, ceux qui comme lui refusent de s’aligner sur la haine de la France et des Français, sont des traitres et donc qualifiés de « harkis ».
Voilà donc un mot qui a perdu son sens originel.
En effet, avant 1830, Le mot harka (حرْكة, ḥarka en arabe) vient du verbe ḥaraka (حرّك), qui signifie « mouvoir », « faire bouger », ou « mobiliser ».
En arabe classique, ḥarka signifie littéralement « mouvement » ou « expédition ».
Par extension, le mot en est venu à désigner : un mouvement armé, une campagne militaire ou une expédition punitive, puis, au Maghreb notamment, une formation irrégulière ou un groupe armé mobile.
Exemples :
Maroc. Al-Ifrānī (1670–1743) — Nuzhat al-
ḥādī bi-akhbār mulūk al-Qarn al-
Ḥādī
Chroniqueur du règne de Moulay Ismaïl, Al-Ifrani emploie fréquemment le mot ḥarka pour désigner les expéditions du sultan.
« فخرج السلطان في حركة عظيمة إلى بلاد سوس »
“Le sultan sortit dans une grande harka vers le pays du Sous.”
Régence d’Alger :
« خرج الباي أحمد في حركة إلى بلاد أولاد نائل »
“Le bey Ahmed partit en harka vers le pays des Ouled Nail.”
Quand la France s’installe en Algérie au XIXᵉ siècle, les officiers français qui apprennent l’arabe maghrébin découvrent le mot harka et l’utilisent pour désigner :
· initialement, un groupe armé réuni pour une mission de protection des populations locales.
· Puis un groupe de supplétifs intégré aux forces militaires.
· la harka = un corps de combat local,
· les harkis = les hommes qui la composent.
(référence : Chatgpt).
Pour moi, la conclusion à tirer est que Mr Abdelkader Lahmar, délibérément ou par inculture, donne un sens dévoyé au mot harki. En toute honnêteté, je dois reconnaître qu’il ne dit pas que les anciens supplétifs de l’armée française sont des traitres, mais dit que si on veut les respecter, il ne faut pas les appeler « harkis ». Cependant, vu le ton général de sa déclaration, j’ai de fortes raisons de penser qu’à ses yeux ils sont des traitres. Traitres à quelle cause ?
Traitres, des Français pour qui le Président Chirac a créé la journée nationale d’hommage ? Traitres, des Français pour qui le Président Hollande a reconnu que la France leur avait fait tort ? Traitres, des Français à qui le Président Macron a présenté des excuses nationales ? Sont-ils des traitres ou des héros trop longtemps ignorés ?
Mr Abdelkader Lahmar est né le 12 mai 1971 à Lyon, alors que la guerre d’Algérie était finie depuis plusieurs années. Il ne peut être donc : « fils de personnes mortes, assassinées par l’armée française », tout au plus un descendant de personnes assassinées par l’armée française. En supposant que l’affirmation de Mr Abdelkader Lahmar ne soit pas un mensonge grossier et indigne, en admettant qu’une ou des personnes de sa lignée furent assassinées pendant la guerre d’Algérie (par l’armée française ou le FLN ? car fils de gendarme, je n’ai que trop entendu mon père dire qui étaient les auteurs de ces assassinats de musulmans) il est toujours aussi stupéfiant et amusant de constater que les donneurs de leçon ne s’appliquassent pas à eux-mêmes, la règle qu’ils rappellent. Qui utilise le mauvais mot ? Ceux qui utilisent le mot HARKI pour honorer ces héros français, ou celui qui se prétend FILS de parents assassinés ?
Mr Abdelkader Lahmar devrait être exclu de LFI pour sa déclaration indigne et scandaleuse. Comme cela n’arrivera pas, je rejoins le camp, que jusqu’à présent je ne soutenais pas, de ceux qui demandent l’interdiction de LFI.
Voilà la vraie histoire de la colonisation française en Algérie.
Denis Kremer. https://www.cerclealgerianiste-lyon...
NotreJournal
