Mercredi 1er octobre, une quinzaine d’activistes d’Attac ont mené une action devant le magasin « La Samaritaine », dans le 1er arrondissement de Paris. Masqués avec le visage de son propriétaire, Bernard Arnault, ils ont déployé une banderole indiquant « Aux ultra-riches de faire des efforts » (comme s’ils n’en faisaient pas). Des slogans tels que « Tax the rich » et « Abolition des privilèges fiscaux » étaient également affichés. L’action s’inscrit dans un contexte houleux de débat budgétaire où de nouvelles taxes sont à la mode, comme la fameuse taxe Zucman . Visiblement, il est bon de rappeler que Bernard Arnault, via LVMH, constitue l’un des piliers de l’économie française.
LVMH a payé 6 milliards d’euros d’impôts sur les sociétés en 2024 et a contribué à hauteur de 8,1 milliards d’euros aux recettes publiques françaises en 2023 (+50 % depuis 2019).
Selon les chiffres 2024 du groupe, rien qu’en France, LVMH génère 58 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise emploie directement près de 40 000 personnes en France, et si l’on inclut les emplois indirectement créés par ses activités (fournisseurs, prestataires, artisans…), l’impact total du groupe sur l’emploi français atteint plus de 214 300 postes à temps plein. L’activité de LVMH représente 1,1 % du PIB français. Sur le plan fiscal, LVMH a payé 6 milliards d’euros d’impôts sur les sociétés en 2024 et a contribué à hauteur de 8,1 milliards d’euros aux recettes publiques françaises en 2023, soit une hausse de 50 % depuis 2019.
Les militants d’Attac voudraient réduire l’économie à un jeu à somme nulle, où l’ascension de l’un signifierait forcément la chute de l’autre. Mais qui est devenu pauvre à cause de la richesse de Bernard Arnault ? Dans le monde réel, la réussite d’un Bernard Arnault profite aussi à des centaines de milliers de salariés, fournisseurs, artisans et territoires. S’acharner contre lui, c’est scier la branche sur laquelle repose une partie de la prospérité française.
L’article Attac contre Bernard Arnault, ou l’idéologie contre la réalité est apparu en premier sur Contrepoints .