Notre Journal | Notre Journal - Premier média d'infos géré par des PN et lisible par tout le monde.
| Sem : 47 - 20.11.2008 - St Edmond
| Retrouvez parmi les articles, forums, etc.
La UNE : ADIMAD - Marignane après le démantèlement Retraite complémentaire GROUPAMA - Détails Lettre ouverte au PARISIEN Lancement de la pétition sur les cimetières d’ALGERIE NotreJournal vous paraît utile abonnez-vous pour 20 euros par an ! Cliquez ici ! ... NotreJournal fait partie du groupe des sites internet de Pieds-Noirs.InFo. Encyclopédie de l'AFN, Recherches de Personnes, Album photos des PN, le Livre d'OR des PN, Couscous Paella et destins, Projet COMEVIFA, CequOnEnPense, etc. Actus : Marignane : épilogue provisoire - photos Le Contingent aussi.. Marignane 48 heures après Marignane ? Piratage : la fin de l’intox ? Le CRI et Droit de Mémoire communiquent Suivez en direct les actualités sur Internet
S'abonner au Journal
Indiquer Notre Journal aux amis
Publier un communiqué ou doc
Articles EXPRESS
Annonces EVENEMENTS
Proposer un livre/DVD/etc
Portail - sites Internet
Web 2.0 sites - Actualités
Plan du Site
Articles PAR DATES
Rédaction - Contact
Etre informé par mail
ACCES Abonnés (en prépa)
BOUTIQUE (ouverte)
Livre d'OR de NotreJournal
Hasard sur l'Encyclo
 
Visiter NotreJournal

Cliquez sur les triangles noirs, pour voir ou replier
Articles par mots clés
Articles par Rubriques

Images aléatoires d'articles

  Le Livre/CD/DVD de la semaine


Accès : > Communiqués > Articles EXPRESS > Nos cimetières en Algérie
Nos cimetières en Algérie

Soumettre Communiqués/Documents/autres

samedi 14 juin 2008 - Voir en PDF : Enregistrer au format PDF



Sujet de votre envoi : Nos cimetières en Algérie
Nom Prénom : BONNIN Jean-Félix
Votre e-mail : bonninjf noos.fr

Description : Le respect de nos morts.

Voici un courrier envoyé à l’Ambassadeur d’Algérie en France. Ce courrier, on aurait pu s’endouter, est resté sans réponse.

J’ai envoyé ce même courrier par mail au Figaro pour qu’il paraisse dans le "Figaro Magazine". Le courage de nos journaliste a été du même niveau que celui de l’ambassade, et rien n’a été diffusé.

Il serait bon que chaque PN recherche sur "Google Hearth" les lieux où il a vécu et le cimetière de sa ville ou de son village. Et là, au même titre qu’il existe de façon très confidentielle un livre de photos d’attrocités du FLN et autres terroristes, la publication d’un recueil de photos indiscutables sur ce qu’ils ont fait de nos morts, pourrait être très révélatrice de la mentalité de ce pays qui de plus, en ce moment fait la chasse aux Chretiens.

Lettre :

Lettre ouverte à l’Ambassadeur d’Algérie en France.

Monsieur l’Ambassadeur,

Une partie de mes parents son originaires de Chéragas près d’Alger, où mes deux Grands-pères ont été inhumés. Moi-même je suis né à Alger. Par le biais de photos satellite, j’ai voulu retrouver des lieux que j’ai connus, et particulièrement Chéragas. Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que le cimetière Catholique avait été détruit, et qu’il ne reste rien de ce lieu, sinon qu’un trou béant où d’autres travaux ont certainement été entrepris depuis.

Je voudrais vous faire part de ma peine, de mon indignation voire de mon écœurement face à un constat de faits que je ne pensais pas se voir produire. Que sont devenus les corps de nos parents ? Je considère cet acte comme indigne, insultant et inadmissible de la part d’une nation qui de plus, réclame à la France un mea-culpa et le respect d’une dignité qu’elle-même est incapable d’assumer. Elle n’a même pas le moindre sentiment de respect des autres religions, alors qu’elle le demande et l’exige de la part d’autrui, lorsqu’il s’agit de la religion qu’elle pratique.

C’est une attitude odieuse et blasphématoire qui s’est certainement reproduite en d’autres lieux du territoire algérien. Je laisse à mes compatriotes et à nos responsables politiques, le soin d’imaginer la violence des réactions de vos populations et de vos politiques, qu’une situation inverse aurait déclenchée.

La France a été en guerre avec l’Allemagne. Elle a sur son sol, des sépultures Allemandes qu’elle respecte et qui sont toujours entretenues. Même aujourd’hui, les familles des défunts peuvent encore aujourd’hui venir se recueillir. C’est une question d’honneur et de dignité, qui a probablement échappé aux responsables politiques de l’Algérie, lorsqu’ils ont donné l’ordre de procéder à ces profanations.

Chez nous en France, les auteurs de ces types d’actes sont traduits en justice. L’exemple en a été donné par la condamnation de deux individus qui ont profané des tombes musulmanes à Ablain St Nazaire. Qu’en est-il pour ces mêmes catégories d’individus dans votre pays ? Car, quels que soient leurs rangs ou leurs niveaux de responsabilités, ils sont à mes yeux des êtres indignes d’être considérés comme humains ou de pouvoir revendiquer la moindre marque de respect.

Je suis d’autre part certain, que beaucoup de vos compatriotes, soucieux de l’image de leur pays, et certainement dotés d’un autre niveau de culture, n’ont pas approuvé ces actes. J’aimerais avoir l’honneur Monsieur l’Ambassadeur, de présenter à Votre Excellence l’expression de ma très haute considération, mais les faits m’interdisent une telle marque de politesse.

Jean-Félix BONNIN

[Début de page]

Répondre à cet article

-
Les règles que nous vous demandons de suivre pour vos réponses aux articles, sont simples et peu nombreuses :

1 - Rester dans le sujet de l'article,
2 - N'agresser personne, même si vos avis diffèrent,
3 - Rechercher l'expression la plus claire et la plus concise,
4 - Si vous voulez en dire + devenez rédacteur ou bien utilisez les possibilités offertes par le Journal d'envoyer des fax ou des PDF. Rubrique Communiqués.
5 - Libre accès ne signifie pas anonyme, votre Ip est enregistrée.
Régles des forums d'articles

8 Messages de forum

  • 4799 - Nos cimetières en Algérie
    20 juin 2008 23:58, par nana
    cimetière de ASSI-AMEUR petit village a 18 kms d’Oran 28 Janvier 2007, voyage pélerinage !!! , espérance trahie !!! arrivant au cimetière ou repose mon père je ne retrouve plus rien, tout a été profané détruit des chiens errants ,des petites chapelles détruites les tombeaux ouverts, pourquoi ce sacrilège ? tous les habitants du village connaissaient ceux qui reposaient là ,et, je croyais qu’ils les avaient aimés !!! pourquoi ont ils permis un tel acte de haine je me suis sauvée !!! moi qui attendais cet instant depuis tant d’années ! qu’avons nous fait pour mériter cela ?? je ne le comprends pas où sont mes racines aujourd’hui, je croyais mon père GARDIEN de celles ci dans notre terre natale tellement aimée !!!!

    Répondre à ce message

    • 4801 -> 4799 - Nos cimetières en Algérie - Assi-Ameur
      21 juin 2008 08:14, par daniele

      Bonjour Nana !

      Je me doutais bien qu’il devait en être ainsi. Comme tu le dis si bien, pourtant dans ce village tout le monde s’entendait arabes et européens. Mes grands parents et ma mère y ont vécu tant d’années ! Mon grand père y était enterré. Ceci me conforte dans mon sentiment qu’ils n’étaient que poussière et qu’ils n’ont rien vu de ce qu"’ils" on voulu leur faire ! !

      Répondre à ce message

    • 4802 -> 4801 - Nos cimetières en Algérie - Assi-Ameur
      21 juin 2008 08:49, par Geneviève.

      C’est tellement touchant, que c’est comme s’ils étaient partis une seconde fois.

      J’en ai froid dans le dos.

      Répondre à ce message

  • 4750 - Nos cimetières en Algérie
    14 juin 2008 12:22, par Marino

    Le cimetière de Cheragas :

    Entièrement détruit et profané. Tombes violées et pillées

    Information de l’ A.S.C.A parue "Aux Echos d’Alger" novembre 2002 :

    Compte rendu de l’A.S.C.A suite à une visite que leurs représentants ont effectuée en novembre 2002.

    CHERAGAS

    Entièrement détruit et profané… !

    Avertie de la visite d’une délégation, la municipalité avait fait peindre les troncs des cyprès, et camoufler, sans y parvenir, avec les aiguilles des arbres et des feuilles de plastique, l’entrée des caveaux et chapelles, tous violés et pillés... ! Une chapelle présente encore des restes mortels... !!!

    Nous avons été stupéfiés devant ce désastre... Notre opinion étant, qu’il eut été encore préférable de le retrouver dans son abandon et son délabrement... Désolée

    Association Sauvegarde Cimetière Algérie

    Répondre à ce message

    • 4832 -> 4750 - Nos cimetières en Algérie
      23 juin 2008 15:52, par GAVINO JEAN PAUL
      il faut absolument que les assos de toutes les villes et villages d’algérie prennent en main ce problème resté sans solution parce nous ne pouvons pas remplacer le peu de volontés émises par notre communauté face à ce problème immense et chaque jour plus difficile à régler car le temps aussi fait son oeuvre. Pour moi c’est un des sujets comme avec les disparus qui doit faire partie d’un consensus sans restriction . "SAUVER ET SAUVEGARDER LES CIMETIERES RESTANTS ENCORE EN BON ETAT EN ALGERIE". Pourquoi notre journal ne lancerait il pas une pétition aurpès des autorités mais aussi auprès des associations pieds noires nationales et locales représentant tel et tel ville ou village d’Algérie". Notre mémoire commune est la-bas. SAUVONS LA . JPGavino. Artiste Pied Noir Fondateur et Premier Président de l’ASCA.(association de sauvegarde des cimetières d’Algérie).

      Répondre à ce message

      • 4833 -> 4832 - Nos cimetières en Algérie
        23 juin 2008 17:04, par Marc MORA

        NotreJournal s’associera à toute initiative pour l’épauler, la faire connaître et essayer de la finaliser.

        Ce mouvement ne peut être lancé QUE par le milieu associatif et avec la volonté" ferme d’aller jusqu’au bout.

        Cela veut dire à mon sens :

        - poser les questions financières sérieusement ainsi que la pérennité du dit financement, ainsi que son contrôle effectif,
        - poser les questions politiques franchement et sans détours, que cela soit aux autorités des pays, à l’église chrétienne et aux autres religions concernées.

        Tourner autour du pot, en se disant "ils doivent faire" n’amènera hélas à rien.

        Si le ton ne monte pas avec circonspection et compréhension, il ne passera sûrement rien sinon que cette injure constante à notre mémoire.

        Le gouvernement français n’a pas çà dans ses priorités !! Au contraire tout ce qui fera oublier l’époque de l’Algérie Française l’arrange...

        Quant aux Algériens.... sans commentaires... et notre église qui reste bien sagement dans les protestations polies pour ne pas troubler l’ordre public !!

        C’est bien sûr assez honteux, il faudrait d’ailleurs en parler au Pape pour voir un peu ce qu’il y a sous le capot !!

        Répondre à ce message


  • Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette