Visiteurs connectés : 28

Notre Journal
Média d'infos géré par des PN
et lisible par tout le monde.

Sem : 11 - 18.03.2010
St Cyrille

Bonjour Visiteur - S'inscrire (gratuit)
Se Connecter - ABONNEZ-VOUS !

LE TARDON ... un bon tuyau ! ECOUTE réservée aux abonnés

jeudi 16 octobre 2008, par TOTO - Lecture réservée abonnés (en cours)

JPEG - 43 ko

Le tardon est un agneau qui voit le jour entre le 1er Avril, pour les plus précoces, et le 31 Mai pour les plus paresseux.

A la fonte des neiges, après une longue saison d’hiver, les troupeaux sortent enfin de la bergerie. Ils peuvent de nouveau brouter l’herbe verte fraîchement poussée dans la vallée. C’est à cette période que naît le tardon. Quelques semaines plus tard, il suivra sa mère sur le haut alpage pour y passer l’été.

Dès sa naissance et jusqu’à l’abattage, le tardon se nourrit exclusivement du lait de sa mère et de l’herbe des verts pâturages de le haute montagne.

Cette alimentation extraordinaire, entièrement naturelle, faite de fleurs et d’une grande variété d’herbes de montagne, donne à sa viande une couleur rouge et une saveur subtile différente des agneaux de bergerie.

L’abattage se fait à la descente de l’alpage, début Octobre.

Il a alors entre 4 et 6 mois. On ne peut savourer cette viande qu’à cette période de l’année.

A se pourlécher les babines … croyez-moi, ça mérite le détour !

Alors, grouillez-vous …. y en aura pas pour tout le monde !!!

JPEG - 64.4 ko
envoyer l'article par mail envoyer par mail - Créer/Voir en PDF Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

4 Messages de forum

  • 7105 - LE TARDON ... un bon tuyau ! 17 octobre 2008 12:01, par daniele

    Chez nous il n’y avait pas de neige. Mais des moutons partout ! Et je me demande si , ce que tu appelles "le tardon", n’est pas ce que ma mère appelait " le broutard".

    Elle disait que c’était l’agneau qui avait fini de têter sa mère et qu’il commençait à brouter l’herbe.

    L’agneau de lait n’avait pas de goût disait-elle. Et le mouton sentait horriblement fort. Les arabes en faisaient et en font toujours une grande consommation, eux qui aiment cette viande au goût fort.

    Donc lorsqu’elle allait acheter son "agneau" chez le boucher, elle prenait grand soin à la couleur de la viande, qui n’était pas d’un rouge foncé mais pas blanche du tout …

    Parle-t-on de la même viande ?

    Répondre à ce message - Signaler un abus/hors sujet

    • 7108 - LE TARDON ... un bon tuyau ! 17 octobre 2008 13:25, par Choirzy

      Chère Danielle. je ne sais que répondre pour le moment, car ici comme en Italie, le broutard ( vitello) c’est du veau. Effectivement, et pour le distinguer du veau de lait, on l’appelle comme ça.

      Mais, sait-on jamais … et je vais faire une enquête auprès des anciens bergers de la montagne … j’en connais !

      L’agneau exclusivement nourri au lait n’existe pas (ou plus ?) ici … Donc, il tête et broute en même temps. Ce qui fait la qualité de cette viande dite du "tardon" c’est que l’agneau, tout en tétant, mange cette herbe des hauts pâturages de montagne qui en Juin/ Juillet et à cette altitude … 2500/3000 … est extraordinaire pas sa vigueur et sa diversité. On est alors en pleine montaison à cette altitude.

      Donc, à suivre … Sherlock-Choirzy va mener l’enquête !!!

      PS : Ici les musulmans connaissent le tardon … surtout quand Laïd tombe à la bonne saison … y sont pas fous ces Romains !!!

      Signaler un abus/hors sujet

      • 7109 - LE TARDON ... un bon tuyau ! 17 octobre 2008 13:38, par Marino

        Danièle

        Au début du siècle et jusqu’ au 1950, l’agneau le plus fréquemment commercialisé était le broutard de plus d’un an, ayant passé son existence sur les herbages de plaine et de montagne.

        ll en est de même pour le tardon, issu pourtant d’un système de production plus récent , c’est l’agneau né au printemps qui monte en alpage et se nourrit d’herbe autant que du lait de sa mère.

        Signaler un abus/hors sujet

        • 7110 - LE TARDON ... un bon tuyau ! 17 octobre 2008 14:04, par daniele

          Et ben voilà !!! On sait tout !!!

          Donc c’est ça, peut être que dans mes souvenirs, maman m’avait dit " tête et broute " et qu’en traversant la mer le "et" se soit fait la valise …;-)

          Merci tous les deux ! et sur ce, je vais prévoir un couscous - un vrai - comme elle m’a appris avec du - tardon/broutard - et du boeuf pour dimanche.

          Signaler un abus/hors sujet

Revenir à l'accueil général
Vers le début de l'article
Encarts Publicitaires

Annoncez ici