Notre Journal | Notre Journal - Premier média d'infos géré par des PN et lisible par tout le monde.
| Sem : 41 - 12.10.2008 - St Wilfried
|
S'abonner au Journal Indiquer Notre Journal aux amis Envoyer un Doc/FAX Messages vocaux Articles EXPRESS Annonces EVENEMENTS Proposer votre livre/DVD/etc
NotreJournal vous paraît utile abonnez-vous pour 20 euros par an ! Cliquez ici ! ... NotreJournal fait partie du groupe des sites internet de Pieds-Noirs.InFo. Encyclopédie de l'AFN, Recherches de Personnes, Album photos des PN, le Livre d'OR des PN, Couscous Paella et destins, Projet COMEVIFA, CequOnEnPense, etc. SIGNER LA PETITION sur les cimetières * * * * * 5 Juillet 2008 - Voir le site du bilan - en cours
 

Le Livre/CD/DVD de la semaine

Le livre de la semaine

Retrouvez parmi les centaines d'articles...


Déplier Articles par mots clés (Cliquez sur le petit triangle noir à gauche, pour voir ou replier)
Déplier Articles par Rubriques (Cliquez sur le petit triangle noir à gauche, pour voir ou replier)
 

Plan du Site Articles pas dates Rédaction Rester informé par mail > Listes de diffusion
ORAN - 5 juillet 2008
Accès direct CARTE 2008
http://2008.05-07-1962.info
Accès : > 2008 notre année > 19 mars, Forum "La Dépêche du Midi"
19 mars, Forum "La Dépêche du Midi"

jeudi 20 mars 2008, par Guy COAT - Voir en PDF : Enregistrer au format PDF


Lu dans "La Dépêche du Midi" - Vos infos :

Le 19 mars et la communauté des français d’Algérie mardi 18.03.08 - 19h00

Auteur : Maia Alonso - Lombez

"Le 19 mars 1962 représente symboliquement une étape importante pour la nation française. Ce jour là, fut décidé, un « cessez le feu » avec les forces de libération de l’Algérie. Depuis 1954, les anciens départements français d’Algérie ont connu des évènements terroristes qualifiés tardivement de « Guerre d’Algérie ». Cette guerre menée à l’origine par différents mouvements, FLN, MNA, GPRA, dans un contexte de décolonisation engagé par la France en Afrique, a abouti à la signature des Accords d’Evian, le 18 mars 1962 puis à un « cessez le feu » le 19 mars 1962 et enfin, après référendum, à l’indépendance de l’Algérie au début de juillet 1962. A cette date, les populations d’origine européenne et des autochtones francophiles, durent quitter précipitamment, sous peine de mort, l’Algérie.

L’exil vécu par ces peuples baptisés « Pieds Noirs » et « Harkis » a eu des conséquences dramatiques, encore perceptibles et mesurables. Mais, « Cessez le feu » a signifié pour toutes les familles des appelés de l’Armée Française, un « ouf ! » de soulagement compréhensible. C’était pour elles la fin d’une période terrible, plus proche de la gestion du terrorisme aveugle que d’une guerre « classique ». Pour les peuples musulmans de l’Algérie, arabes et berbères, c’était le début d’une nouvelle ère, la naissance d’une toute nouvelle nation.

Tous les ans, à cette date ont lieu des commémorations en l’honneur des militaires tués ou disparus. C’est un fait légitime. La valeur symbolique de cet événement marque la fin officielle d’une trop longue période de larmes et de sang. Mais pour Pieds Noirs et Harkis contestent la valeur historique de cette date parce qu’elle est assimilée à la fin de la guerre d’Algérie. Or tous les chiffres et les données connus à ce jour, montrent qu’entre le 19 mars 1962 et l’été 1962, il y eut beaucoup plus de morts civils qu’entre le 1e novembre 1954 et le 19 mars 1962, soit 5 mois comparés à 8 ans.

Parmi eux, les français abattus par l’armée française le 26 mars 1962 à Alger, rue d’Isly, le génocide des Harkis et de leurs familles, courant juillet 1962 par les algériens et enfin le massacre et la disparition d’environ 3000 oranais. C’était le 5 juillet 1962, ils n’avaient pas pu encore quitter la ville d’Oran et se sont retrouvés pris à parti par des groupes inconnus, sans être protégés par les forces françaises toujours présentes à l’époque sous le commandement du général Katz.

Puisque cette commémoration est désormais fortement intégrée dans l’esprit populaire, Pieds Noirs et Harkis demandent que lorsque les autorités civiles président à ces manifestations, elles rappellent que ce jour, béni pour les uns, fut pour les autres le début d’une période de drames continus qui n’ont rien à voir avec un « cessez le feu » ou la fin d’une guerre. Ceci dans un souci d’équité de la Nation envers tous ses enfants."


Les réactions des internautes à cet article :

18 mars 2008, 20:46 • Teddy • 81

J’approuve entièrement votre post, Madame.Effectivement le massacre et la fin de cette tuerie entre deux peuples ne s’est pas arrêtée le 19 Mars mais s’est poursuivi par des milliers de disparitions et s’est terminé dans le sang des 3000 martyrs oranais massacrés le 5 Juillet 1962.Honteusement et lâchement abandonnés par Katz et le gouvernement français et éffacés et ignorés de l’Histoire volontairement par la France.

[Début de page]

Répondre à cet article

-
Les règles que nous vous demandons de suivre pour vos réponses aux articles, sont simples et peu nombreuses :

1 - Rester dans le sujet de l'article,
2 - N'agresser personne, même si vos avis diffèrent,
3 - Rechercher l'expression la plus claire et la plus concise,
4 - Si vous voulez en dire + devenez rédacteur ou bien utilisez les possibilités offertes par le Journal d'envoyer des fax ou des PDF. Rubrique Communiqués.
5 - Libre accès ne signifie pas anonyme, votre Ip est enregistrée.
Régles des forums d'articles

8 Messages de forum

  • 3437 - et pendant ce temps là
    26 mars 2008 09:48, par Zebulon

    LYON La rue Bugeaud baptisée Fatma N’soumer 26 Mars 2008 - Page : 6 Lu 474 fois

    La rue Bugeaud, située dans le 6e arrondissement de la ville de Lyon (France), sera rebaptisée ´´symboliquement´´ samedi prochain, au nom de Lalla Fatma N’Soumer, figure de la résistance populaire algérienne contre la colonisation française. Une cérémonie a été programmée par les organisateurs de la ´´Semaine anticoloniale´´, une manifestation lancée lundi dans la soirée et devant se poursuivre jusqu’au 31 mars.

    (extrait de la presse Algérienne "L’Expression")

    Répondre à ce message

  • 3323 - Des PN à la FNACA ???
    20 mars 2008 12:51, par Bertrand

    C’est aussi dans La Depêche

    Point d’orgue de la cérémonie : la Légion d’honneur pour Michel Garcia

    Guy Darmanin, le président départemental de la FNACA a eu l’honneur de décorer Michel Garcia. Quelques extraits de son intervention : Né en 1937 en Algérie, Michel Garcia a été appelé à l’activité en 1957 au 21e régiment de tirailleurs Algériens. Durant son service militaire, il a été distingué par son courage et a été l’objet de citations de la 10e région militaire.

    Cité à l’ordre de la brigade « soldat interprète courageux ayant participé à de nombreuses opérations de maintien de l’ordre en Algérie. au col de Sidi Bel Ameur au Djebel Fillaoussene, dans la région de Tlemsem, à Sidi Mohamed El Krouane avec l’attribution de la croix de la valeur militaire ». Des raisons qui ont entraîné une proposition au grade de Chevalier dans l’ordre de la légion d’Honneur.

    Michel Garcia est titulaire du diplôme de la médaille commémorative des opérations de sécurité en Afrique du Nord, du titre de reconnaissance de la Nation et de la médaille militaire.

    Aujourd’hui Michel Garcia vit à Eaunes où il est retourné après 11 années passées au Fauga (où il est au bureau du club du 3e âge) : « Au décès de mon épouse il y a six mois, j’ai préféré me rapprocher de mes enfants (il a trois enfants et 6 petits enfants) ». Le foot (supporter de l’Olympique de Marseille) la pétanque et la marche constituent ses loisirs préférés.

    Répondre à ce message

    • 3324 -> 3323 - Des PN à la FNACA ???
      20 mars 2008 13:01, par PaSSiSSur

      Tout le monde sait qu’il y a des PN à la FNACA !

      Les associations locales ne sont pas vraiment politisées, ce sont les instances nationales qui ont pris le pouvoir et notamment le PC.

      Mais un ancien combattant est un ancien combattant qui a le choix de ses structures d’adhésion.

      PN, ou métropolitain, ou gaulliste ou PC, quelle importance ?

      Répondre à ce message

      • 3328 -> 3324 - Des PN à la FNACA ???
        20 mars 2008 17:08, par malan
        Et tout le monde sait que la FNACA n’a plus que sa jambe gauche pour se déplacer ! elle a perdu l’autre à la guerre ....

        Répondre à ce message

        • 3329 -> 3328 - Des PN à la FNACA ???
          20 mars 2008 17:21, par PaSSiSSur

          Ce n’est peut être pas utile de dire qu’ils tournent en rond ! Je connais pas mal de gens qui n’y vont que parce que les copains y vont !

          Quand on voit l’état d’éveil par rapport à la chose politique en France, faut peut être doser l’effort !! :-D

          Répondre à ce message

  • 3317 - 19 mars, Forum "La Dépêche du Midi"
    20 mars 2008 09:16, par Marc MORA

    J’espère que tout le monde a compris comment il faut faire !!

    La prochaine fois pour le prochain document le diffuser partout avec une forme égale ou semblable !

    Par contre, on ne peut pas empêcher les webmasters de ces sites d’enlever la référence à une autre site, c’est comme çà, ils ne veulent pas faire de pub !!

    NotreJournal va continuer la Rédaction de ces Cahiers d’Informations Rapides.

    Simples, courts et explicites, ils permettent aux ignorants de recueillir une bribe d’information, résultat escompté : 2 % de curiosité !

    Mais 2 % de curiosité c’est mieux que 100 % d’indifférence !

    Répondre à ce message


  • Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP