JUIN 1962 : La vingtaine de ports de l’ALGERIE se vident peu à peu. CHERCHELL : Les blindés français bloquent la ville. Paul Di MAIO, patron pécheur, en profite pour quitter sa ville. La (...)
RECIT DE MON RETOUR Le 27 juin 1962 je me réveillais sur mon dernier matin en Algérie... J’habitais à Hydra (au-dessus de Birmandreis) et j’avais dormi comme un ange. Tout était en (...)
Jean Marcel JENNENEY, 1er ambassadeur de FRANCE en ALGERIE constatait dans un rapport officiel, 2 mois après l’indépendance, la rapidité de la "défrancisation" en Algérie.... Sur le (...)
La CROIX ROUGE nous accueillit avec de la nourriture et des vêtements.... Des camions nous transportèrent à la gare... Le voyage en train dura 6 heures... Un bus nous déposa dans une forêt. (...)