Média d'infos géré par des PN et lisible par tout le monde. Sujets d'actualités et spécifiques à la communauté PN & HARKIS.
le : 4.02.2012


Le dernier des poilus !

Publié le samedi 15 mars 2008, par Jean Claude THIODET. - Lecture pendant 7 jours. Abonnez-vous !
Contacter Jean Claude THIODET - Ses autres articles

Partager
envoyer l'article par mail Envoyer par mail aux amis
Créer/Voir en PDF Enregistrer au format PDF
 
Bien sur, la disparition du dernier témoin de ce drame épouvantable auquel beaucoup de nos pères ont participé est émouvante ! On dit bien que la mort d’un ancien , c’est une bibliothèque qui brule. (...)




Pour lire l'intégralité de cet article - vous devez être abonné(e) à NotreJournal
Cet abonnement vous permet d'accèder à toutes les parties du site de NotreJournal.


Votre concours est essentiel à la pérénité de ce site - Aidez-nous à maintenir l'expression de nos réalités - Cliquez ici pour VOUS ABONNER ou en savoir + !
Améliorez NJ - Notez cet article !
Prochainement un système de notation amélioré (prise en compte des + et des -) des articles vous sera proposé !

3 Messages de forum

  • Le dernier des poilus ! 16 mars 2008 09:13, par Choirzy

    Selon son pays d’origine, le dernier des "poilus" n’avait pas la même renommée ... C’est ainsi !

    Monsieur Henrich Kessner, le dernier des "poilus" allemands, est parti récemment dans l’indifférence générale. Il était dans le camp des vaincus.

    On l’a appris, presque par inadvertance, à l’occasion du décès de Monsieur Ponticelli, le dernier des "poilus" français qui sera institutionnalisé la semaine prochaine comme étant le héros symbolique de la victoire de 14/18. Il était dans le camp des vainqueurs.

    Pourtant, ils avaient tous deux fait la même guerre dans les mêmes conditions et avec le même héroïsme. Dur, dur !!!

    Voilà donc enfin exprimée la différence qu’il y a entre un ancien combattant et un ancien combattu.

    Qu’est-ce que t’en dis, Ahmed ?

    Choirzy

    Répondre à ce message

    • Le dernier des poilus ! 16 mars 2008 12:19, par Jean-Claude THIODET

      Ahmed, il y totafi d’acord c’tadire !!

      Répondre à ce message

      • Le dernier des poilus ! 16 mars 2008 13:18, par Geneviève

        Faut t’appeler Ahmed ? Chibani maintenant ?.....bon, je vais essayer de m’habituer !

        Le dernier combattant allemand de la Grande Guerre....je ne suis pas sûre que ce soit parce qu’ils étaient les vaincus, que ce dernier combattant soit mort presque dans l’indifférence.

        Je pense plutôt qu’il est plus dans notre culture française de commémorer et de leur offrir un dernier hommage, que dans la culture allemande. Mais je me trompe peut-être.

        Je n’ose pas citer un autre évènement pour lequel les Allemands étaient "vainqueurs", à leur retour, seuls, quelques journalistes les attendaient, je n’ose pas le citer parce qu’il n’y a rien de comparable....

        GG

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

Nouveau ! Téléchargez la Barre d'OUTILS de NJ


Rubrique(s)
Thèmes





Powered by Conduit

| MédiaGesTion©2011 | APICOM | UI JQuery | SlideDeck | Se connecter | Plan du site | Contact | Signaler une erreur/Faute !