Média d'infos géré par des PN et lisible par tout le monde. Sujets d'actualités et spécifiques à la communauté PN & HARKIS.
le : 25.05.2012


La nuit de la Toussaint

Publié le dimanche 15 avril 2007, par Danièle LOPEZ. - Lecture pendant 7 jours. Abonnez-vous !
Contacter Danièle LOPEZ - Ses autres articles

Partager
envoyer l'article par mail Envoyer par mail aux amis
Créer/Voir en PDF Enregistrer au format PDF
 
Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954, c’est l’insurrection . Les rebelles tuent des civils européens dans une opération orchestrée qui sera étendue à tous les départements. Dans Historia (...)




Pour lire l'intégralité de cet article - vous devez être abonné(e) à NotreJournal
Cet abonnement vous permet d'accèder à toutes les parties du site de NotreJournal.


Votre concours est essentiel à la pérénité de ce site - Aidez-nous à maintenir l'expression de nos réalités - Cliquez ici pour VOUS ABONNER ou en savoir + !
Améliorez NJ - Notez cet article !
Prochainement un système de notation amélioré (prise en compte des + et des -) des articles vous sera proposé !

11 Messages de forum

  • La nuit de la Toussaint 16 avril 2007 10:38, par Coat

    http://encyclopedie.pieds-noirs.inf...

    Je me demande parfois à quoi sert l’ENCYCLOPEDIE des PIEDS NOIRS où se retrouvent la plupart du temps des évènements vécus aussi par d’autres témoins... Coat.

    Répondre à ce message

    • La nuit de la Toussaint 16 avril 2007 11:39, par MARC

      Mon cher Breton favori !! :-D

      L’encyclo sert justement à présenter des documents à les rassembler et à permettre à tous et à chacun de s’en servir pour avancer.

      L’initiative de ce "DOSSIER du MOIS" englobe de nombreux articles qui vont progressivement présenter selon un axe clait et déterminé, différents éléments qui présentés à gauche et à droite n’ont aucun sens alros que là ils seront rassemblés pour présenter une situation + claire...

      NOTE : quand on veut indiquer un lien dans un commentaire, on utilise :
      [->http://encyclopedie.pieds-noirs.info/index.php/1954_-_ALGERIE_-_PRESSE] en gros un [ ouvrant un -> qui indique l'url et un ] pour fermer la chose ce qui donne : http://encyclopedie.pieds-noirs.inf...

      vala vala !!

      J’ajoute qu’il y a aussi dans l’album photos de PN, quelques ressources utiles :

      Galerie PHOTOS

      Répondre à ce message

  • La nuit de la Toussaint 16 avril 2007 10:48, par Coat

    ... les malheureux époux Monnerot ont été agressés le matin du 1er et non pas pendant ’la nuit’, ils étaient invités à déjeuner chez des collègues ! Re-Coat.

    Répondre à ce message

    • La nuit de la Toussaint 16 avril 2007 15:52, par Danièle LOPEZ

      Bonjour Coat !

      tu mets quoi dans tes crêpes ???

      parce que ce que tu dis est aussi écrit dans les extraits de magazine Historia qui sont dans l’article.

      Il est surtout important de remarquer que contrairement aux dires de l’Humanité, dans l’article référencé, le FLN ne pouvait pas condamner ces meurtres, puisque c’est le FLN qui les a commandités !
      voilà Cher Coat

      signé : Danièle

      Répondre à ce message

      • La nuit de la Toussaint 16 avril 2007 21:12, par Coat

        ... farine de "sarrasin" (je m’excuse mais c’est comme ça qu’on appelle le blé noir chez moi), de l’eau, du sel et un peu de poivre. On laisse reposer une demi journée et après, sur la "billic" graissée au beurre salé, on étale fin avec une spatule et ça croustille (Très difficile à faire). Dans une poële, c’est plus épais et on appelle ça une galette. Du beurre salé fondu dessus avec un oeuf (et rien d’autre. Les français mettent aussi du jambon et du gruyère, berck ! Pourquoi pas des merquez pendant qu’on y est ?), vers 19 h à la tombée de la nuit, on en mangeait au moins trois et après avant de d’aller se coucher, on allait traire les vaches et bouchonner les deux chevaux. Quand à l’Huma, on connaissait pas ! Il n’y avait que les blancs et les rouges. Chez blancs les Bécassines avaient de la dentelle fine autour du cou et moi, mes braies venant de mon frère étaient rapiécées même si on habitait en quelque sorte ce qu’on nomme un Manoir. Moi l’affaire d’Algérie, je ne l’ai pas connue dans Historia aussi menteur que les aut’s. Je l’ai faite en vrai... chez toi ! C’est pourquoi ta Province, je l’aimais bien pour différentes raisons et surtout une qui a quittée ce monde pourri de trop bonne heure... et parce que j’y ai apprécié "La Choucroute de Mostaganem" !
        Bises Armoricaines.Coat.

        Répondre à ce message

        • La nuit de la Toussaint 22 novembre 2007 23:56, par José

          Pour Coat.
          C’est lamentable de lire de telles conneries sur un sujet aussi sérieux
          Je suis FRANCAIS d’algérie et fière de l’être.J’ai fait mes 28 mois de guerre dans ce beau pays et ça me fait très mal quand on banalise et qu’on hÏronise sur des atrocitées qu’on ne peut pas oublier

          José

          Répondre à ce message

          • La nuit de la Toussaint 24 novembre 2007 21:25, par Coat

            José, t’es con ou quoi ? Je croyais que les Pieds Noirs aimaient la tchatche. Tu ne comprends donc pas qu’à travers mes conneries il apparaît aussi un grand désespoir ? Et puis si tu n’est pas content, tu n’as qu’à aller te faire voir car je n’ai pas de leçon à recevoir même de ceux qui ont fait leurs 28 mois ’de guerre’ dans leur bled, j’en ai fait plus que ça sur les pitons de celui-ci. Vu ? Repos, tu peux fumer une cigarette !

            Répondre à ce message

            • La nuit de la Toussaint 25 novembre 2007 12:19, par José

              Restons correctes si tu es Ok, moi le premier puisque c’est moi qui ai déclenché les hostilités je le reconnais
              J’ai découvert ce site tout à fait par hasard en cherchant des renseignements sur l’écho d’alger.J’ai cliqué sur quelques titres qui m’ont interpellé sans connaître les habitués de la maison ,leur part d’humour et leurs convictions profondes
              Comme la plus part des PN il se trouve que j’ai quelques cordes sensibles qui se mettent à vibrer par instinct
              J’en resterais là sur ce sujet.Je vais te répondre sur le sujet(utopie...)en coinçant les cordes et en enclenchant le bouton auto contrôle

              Répondre à ce message

Répondre à cet article

Téléchargez la Barre d'OUTILS de NJ




Rubrique(s)
Thèmes





Powered by Conduit

| MédiaGesTion©2012 | APICOM | UI JQuery | SlideDeck | Se connecter | Plan du site | Contact | Signaler une erreur/Faute !