Mais voila, justement ... ce n’est plus possible ! Depuis 1905, un semblant de laïcité n’a jamais été vraiment respecté dans ce pays où la gué-guerre des influences fait rage.
Des groupes de pressions, surtout religieux mais pas seulement, exercent sans cesse leurs outrecuidantes influences, non seulement par députés et partis politiques interposés ( la liste serait longue ...) mais en organisant de surcroît, quand ils le jugent nécessaire ( voir ce qui vient de se passer ... Pape en tête !) des levées de boucliers pour remettre en cause, ne pas appliquer, faire modifier ou annuler les lois en vigueur pourtant votées ( mais sans doute du bout des dents) par eux-même en d’autres temps.
Tous les arguments y passent, même les plus abjects.
Ces contre-pouvoirs dont la puissance se renforce chaque jour ( que Dieu fait ... oserais-je dire ? ) tient la société à sa botte ... et tu voudrais que moi, tout petit Toto de 74 balais, je me pose encore des questions face aux propos insensés de tous ces ayatollah de la morale bien-pensante, que je me place dans le camp des ultra-résistants des bacs à sable, que je m’expose à la vindicte des puissants du village ... et me transforme en Fort Chabrol.
Non merci ! C’est trop tard et devenu en outre parfaitement inutile.
Si un de ces jours prochains on arrive à la grande "impasse" largement programmée ... une fois de plus je ferai ma valise, en laissant s’expliquer face à face les tenants des pouvoirs religieux et autres.
Il faudra bien choisir son mode de transport ... car m’est avis qu’il y aura du monde au portillon !!
Répondre à ce message