Média d'infos géré par des PN et lisible par tout le monde. Sujets d'actualités et spécifiques à la communauté PN & HARKIS.
le : 25.05.2012


Ce n’était pas mon jour

Publié le dimanche 20 septembre 2009, par Jean Claude THIODET. - Lecture pendant 7 jours. Abonnez-vous !
Contacter Jean Claude THIODET - Ses autres articles

Partager
envoyer l'article par mail Envoyer par mail aux amis
Créer/Voir en PDF Enregistrer au format PDF
 
14 Mai 1962 : 29 morts 75 blessés, enlévements, plastics, hold-up, . Des commandos F.L.N., armés de pistolets mitrailleurs parcourent la ville d’Alger en voiture en mitraillant tout sur leur (...)




Pour lire l'intégralité de cet article - vous devez être abonné(e) à NotreJournal
Cet abonnement vous permet d'accèder à toutes les parties du site de NotreJournal.


Votre concours est essentiel à la pérénité de ce site - Aidez-nous à maintenir l'expression de nos réalités - Cliquez ici pour VOUS ABONNER ou en savoir + !
Améliorez NJ - Notez cet article !
Prochainement un système de notation amélioré (prise en compte des + et des -) des articles vous sera proposé !

3 Messages de forum

  • Ce n’était pas mon jour 20 septembre 2009 10:40, par Jean Claude THIODET

    Remerciements reçus par mail : de Erick PUIG
    Bonjour Mr Thiodet

    Je viens de lire votre article dans NJ, et je vous remercie d’avoir fait référence à nos échanges par Mail. Je vous souhaite un bon dimanche.Cordialement

    Répondre à ce message

  • Ce n’était pas mon jour 20 septembre 2009 13:43, par LOIC

    Bonjour . " C’était un beau jour de mai." Il ne s’agissait probablement pas demembres du F.L.N , mais de l’A.L.N venus de la frontière . R.P me disait que tous les matins , alors qu’ils posaient ses mines anti - personnels et bondissantes , il entendait le clairon de l’A.L.N en territoire marocain .

    En mai , je suis au camp de transit d’ORAN et un gars me dit : " viens voir les véhicules remplis de F.L.N , ils sont escortés par des garde - mobiles . Tu soullèves la bâche ,et ils sont là l’arme au pied .

    Répondre à ce message

    • Ce n’était pas mon jour 20 septembre 2009 15:59, par Jean Claude THIODET

      Je tiens compte de l’observation de Loic, mais il avait été confirmé que Si Azzedine avait fomenté cette attaque sauvage de commandos du FLN sur tous les cafés et bars d’Alger et en général sur tous les Européens. Si Azzedine, d’ailleurs, arrivé de France par la caravelle officielle d’Air France ou Air Algérie bien avant le 19 mars avait son QG au commissariat central d’Alger , boulevard BAUDIN. Cela n’a d’ailleurs que la valeur d’un tuyau non officiel à l’époque, et dont je ne peux pas affirmer l’authenticité : quoique l’information ait été reprise par différents historiens dans leurs ouvrage. D’autre part, en juin, j’avais reçu de la part d’une compagnie d’assurances la mission d’aller contre-visiter un agriculteur en arrêt de travail dans la campagne près de Cherragas. Je m’y étais rendu avec on ami Jean A., son membre supérieur droit encore dans le plâtre. Nous avions décidé de rentrer à Alger par la côte après être passés à la Madrague où nous avions vu la famille BAÑUS pêcheurs basés au petit port embarquer dans deux palangriers en partance pour l’Espagne. Au croisement de la route de la forêt de Baïnem, nous avons été arrétés par une troupe en armes. C’était l’ALN. Ils nous ont demandé nos papiers et où nous allions, puis nous ont laissés partir. Là encore, ce n’était pas notre jour !!!

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

Téléchargez la Barre d'OUTILS de NJ




Rubrique(s)
Thèmes




Powered by Conduit

| MédiaGesTion©2012 | APICOM | UI JQuery | SlideDeck | Se connecter | Plan du site | Contact | Signaler une erreur/Faute !