| |
|
Depuis 1963, chaque année une prière spéciale est dite
le 11 NOVEMBRE sur la tombe du Colonel Jean BASTIEN-THIRY
pour tous ceux qui sacrifièrent leur vie à la défense de l’Algérie française
unis dans (...)
Pour lire l'intégralité de cet article - vous devez être abonné(e) à NotreJournal Cet abonnement vous permet d'accèder à toutes les parties du site de NotreJournal.
Votre concours est essentiel à la pérénité de ce site - Aidez-nous à maintenir l'expression de nos réalités - Cliquez ici pour VOUS ABONNER ou en savoir + !
|
Améliorez NJ - Notez cet article !
Prochainement un système de notation amélioré (prise en compte des + et des -) des articles vous sera proposé !
|
Voir en ligne :
Biographie sur l’Encyclopédie de l’AFN
|
|
|
13
Messages de forum
-
Ton souvenir éclaire mon chemin et celui de mes enfants.
"...Dormez en paix, vos souvenirs sont beaux..."
Répondre à ce message
-
on devrait faire un film de sa vie exemplaire et d’homme d’honneur
avis aux cinéastes si chez nous il y a un , quitte à subvenir aux besoins financiers de ce film par les nôtres en organisant une collecte.
quel acteur pourrait le représenter ?
Répondre à ce message
-
HONNEUR ET GLOIRE POUR CE MARTYR QU’ETAIT BASTIEN THIRY - HONTE ET DESHONNEUR POUR CELUI QUI L’A FAIT ASSASSINE ET QUI AVAIT LES MAINS TACHES DE SANG , DU SANG DES PIEDS NOIRS, MORTS SUR LE PLATEAU DES GLIERES A ALGER , A ORAN LE 5 JUILLET ET CEUX DES MILLIERS D’HARKIS - CAMINICO
Répondre à ce message
-
-
Si vous permttez je me joins à vous .Honneur et Gloire à Jean - Marie qui s’est sacrifié pour que vive la France .
Répondre à ce message
-
Tu n’étais qu’un homme paisible
Calme, honnête, responsable
Un chrétien réfléchi et pur
Un officier consciencieux
Un jeune savant, technicien appliqué
Qui menait la vie de tout le monde
Entre sa femme et ses filles...
(Suite)
Jean de BREM
FORT D’IVRY A LA FRAICHE
Répondre à ce message
-
Merci pour tout mon Colonel :
D’avoir vécu en Français
Et d’être mort en officier.
(Extrait du dernier poème de Jean de Brem, officier parachutiste, assassiné quelques jours plus tard, en plein Paris, par des barbouzes gaullistes.)
Répondre à ce message
-
merci pour tout Bastien vous resterai un excemple de Français , on vous as fusillé parce que vous avez defendu la France, gloire a vous , vous resterai toujours dans mes pensées. Gérard NOTO
Répondre à ce message
-
Nos martyrs gaullien :
La France rentre dans un résistancialisme qui minore le poids de l’Etat Français et le général De Gaulle impose selon Robert Frank l’hégémonie unifiante de la « mémoire gaullienne » d’une France entièrement résistante :
De Gaulle déclara en rejetant sa grâce :
Celui là, ils pourront en faire un martyr lorsque j’aurais disparu. Il le mérite.
Répondre à ce message
-
Quand j’aurais disparu ils pourront en faire un martyr.....
Il a disparu depuis longtemps mais aucun livre d’hitoire ne rend justice au Colonel Bastien-thiry.
Combien d’années faudra t il attendre pour que justice soit enfin rendue à ce heros, ce martyr ce saint ????
Répondre à ce message
-
Rappel :
L’exécution de Bastien-Thiry est la dernière qui ait eu lieu en France pour des motifs "politiques".
Livre : BASTIEN-Thiry Mon père le dernier des fusillés qu’Agnès Bastien-Thiry a écrit pour tenter de réhabiliter son père. (Michalon)
Héros d’un téléfilm un "documentaire-fiction" sur l’attentat du Petit-Clamart en s’appuyant sur un texte du journaliste Georges-Marc Benamou.
D’après le supplément radio-télé du Monde :
« le film de Jean-Teddy Philippe fait la part belle au lieutenant-colonel Jean-Marie Bastien-Thiry, le chef du commando du Petit-Clamart.[...] L’empathie du film pour ce croisé de l’Algérie française en fait un héros. Profession de foi : “Au plus profond de moi, je crois en la bonté humaine.” Haute idée de son devoir : “Je suis un père et un soldat.” Ce patriote, prêt à tous les sacrifices, était aussi un excellent père de famille, insiste le scénario, qui le montre entouré de trois fillettes blondes et d’une épouse discrète et aimante. Coiffé d’un feutre mou, Jean-Pierre Michael, de la Comédie-Française, lui prête sa belle gueule. Avec son regard de scout égaré dans les fanges de la politique, il nous convaincrait presque de la noblesse de sa mission.[...] »
Répondre à ce message
-
TOUT SIMPLEMENT MERCI MON COLONEL POUR VOTRE ENGAGEMENT.VOUS RESTEREZ PRESENT EN MOI JUSQU’AU BOUT.
Répondre à ce message
-
A un Héros, nul besoin de réhabilitation !
Pour ceux qui ont le sens du "Devoir" et de "l’Honneur, le Colonel Jean BASTIEN-THIRY restera éternellement un exemple au-dessus de TOUT.
Il suscite en moi, le Respect, le Courage et l’Admiration.
Répondre à ce message
Répondre à cet article
|
|
Téléchargez la Barre d'OUTILS de NJ
Rubrique(s)
Thèmes
|