Média d'infos géré par des PN et lisible par tout le monde. Sujets d'actualités et spécifiques à la communauté PN & HARKIS.
le : 24.05.2012


BREST - Fnaca - 19 mars 2009

Publié le samedi 21 mars 2009, par MORA. - Lecture pendant 7 jours. Abonnez-vous !
Contacter MORA - Ses autres articles

Partager
envoyer l'article par mail Envoyer par mail aux amis
Créer/Voir en PDF Enregistrer au format PDF
 
...reçu par mail... Pour votre info ..Voici article sur FNACA aujourd’hui Vendredi 20 mars 2009 à BREST dans le TELEGRAMME ,avec en prime un hommage AU G.de la Bollardière..... (...)




Pour lire l'intégralité de cet article - vous devez être abonné(e) à NotreJournal
Cet abonnement vous permet d'accèder à toutes les parties du site de NotreJournal.


Votre concours est essentiel à la pérénité de ce site - Aidez-nous à maintenir l'expression de nos réalités - Cliquez ici pour VOUS ABONNER ou en savoir + !
Améliorez NJ - Notez cet article !
Prochainement un système de notation amélioré (prise en compte des + et des -) des articles vous sera proposé !

47 Messages de forum

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 8 avril 2009 04:40, par saxo d’Oran

    Salut à tous, moi c’est un arabe d’Oran , né au milieu de pieds-noirs pour lesquels je garde de bons souvenirs. Qui avais 10 ans en 1962 et très fier de ses courageux défunts parents qui ont caché et sauvé au nom d’Allah Clément et Misécordieux des européens de la barbarie du 5 juillet 1962. Que toutes les familles concernées trouvent içi dans mon message l’expression de la sympathie d’un oranais amoureux de ses frères pieds-noirs pour l’éternité.

    Répondre à ce message

    • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 8 avril 2009 18:48, par kir

      Salut et Merci à Saxo d’Oran pour son témoignage qui vient brouiller tous les mensonges racontés aux Français - aux frangaouis qui n’ont jamais mis les pieds chez nous et qui croient aux "imbécilités" rapportées par des ignorants même pas capables d’une information basique.

      Hélas ! à Oran ce 5 juillet, il aurait fallu beaucoup de vos défunts parents. Que Dieu les bénisse !

      Répondre à ce message

  • renseignements sur l’aide aux rapatriés 16 avril 2009 17:15, par rachel

    Bonjour, j’entend et je lis beaucoup de choses sur l’aide aux rapatriés d’algérie, mais je ne sais pas ce qu’il faut faire exactement et a qui s’adresser, pourriez vous me donnez plus de renseignements svp.
    Car cela aiderai bien ma maman qui a une maigre retraire, 625e.
    je vous en remercie d’avance, au plaisir de vous lire
    Rachel

    Répondre à ce message

    • renseignements sur l’aide aux rapatriés 16 avril 2009 17:55, par Marino

      Bien que ce ne soit pas le sujet de l’article

      - l’aide aux rapatriés d’Algérie en France, dossiers d’études, réglementation concerne le logement, les biens en Algérie, les prêts, les dommages aux victimes des événements, le transport de mobilier d’Algérie en France, le reclassement professionnel, les fonctionnaires et retraités.( Les aides à l’accueil et à la réinstallation)

      Ces mesures n’avaient pas pour objet d’indemniser les rapatriés pour les biens perdus outre mer, mais seulement de faciliter leur retour en France, qui fut néanmoins le plus souvent pénible.

      La loi n° 82-4 du 6 janvier 1982 portant diverses dispositions relatives à la réinstallation des rapatriés a alloué aux rapatriés justifiant d’un revenu inférieur au SMIC une somme de 10.000 francs indemnisant la perte des meubles meublants.

      Environ 26.000 prêts de réinstallation ont été accordés par des banques ayant passé convention avec l’État à des rapatriés désireux de s’installer dans des activités non salariées.

      Nombre de bénéficiaires de ces prêts se sont rapidement trouvés dans une situation de surendettement.

      Dès 1963, une loi a autorisé les tribunaux à accorder aux créanciers des délais de paiement exceptionnels, pouvant aller jusqu’à dix ans.

      Puis la loi d’indemnisation de 1970 a prévu, dans son article 46, que les remboursements dus au titre de ces prêts seraient déduits du montant des indemnités versées.

      En 1977, 1982 et 1986, des mesures exceptionnelles de remise de dettes ont été décidées.
      La loi du 16 juillet 1987 a créé des prêts de consolidation à taux bonifiés.

      En 1994, des commissions départementales d’aide aux rapatriés installés (CODAIR) sont installées : elles élaborent des plans d’apurement des dettes qui peuvent comporter une aide de l’État allant jusqu’à 77.000 euros et couvrir la moitié du passif (ces limites pouvant être dépassées dans certaines conditions). Elles sont remplacées depuis 1999 par une commission nationale (CNAIR) qui poursuit le même objectif.
      La commission souffre cependant d’un certain engorgement et les délais d’examen des dossiers sont longs

      Répondre à ce message

    • renseignements sur l’aide aux rapatriés 16 avril 2009 22:34, par Génération 62

      Bonsoir Rachel

      Pour compléter les infos tout à fait exactes de Marino, je voudrais rajouter ceci :

      Les mesures citées plus haut, CODAIR CNAIR, n’ont bénéficié qu’aux rapatriés réinstallés dans des professions non salariées. De plus la saisine de ces commissions sont aujourd’hui forcloses. Par ailleurs elles ne conviennent pas à la situation de votre maman.
      Il existe un décret mis en place depuis le 27 mars 2007 visant à la sauvegarde du toit familial dans le cas d’un sur endettement et d’une menace de vente aux enchères( voir article 1962 2012 50e anniversaire de l’exode )Les préfectures attribuaient il y a un temps des aides ponctuelles, mais vu la conjoncture actuelle je doute fort qu’ils aient encore des budgets pour ces actions. Mais qui sait !Si vous souhaitez plus d’infos vous pouvez me contacter sur generation62@orange.fr

      Répondre à ce message

  • micallef 7 mai 2009 13:46, par micallef

    Je recherche les personnes ayant connus mon papa MICALLEF jean-pierre né à bone en 1941merci. Je suis sa fille

    Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 22 mai 2009 07:58, par Pierre Salas

    Tout à l’heure par grossiere erreur de ma part et confusion, j’ai répondu àu titre ci-dessus mentionné : 1000 excuses, je n’ai aucun commentaire à faire sur les partisans du 19 Mars, si ce n’est celui du silence dont tout le monde connait la signification
    Pierre SALAS

    Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 30 mai 2009 20:35, par magil694

    bien d’accord que ces elections n’intéressent pas grand monde sauf les candidats qui y trouvent un bénéfice, et qui croient qu’ils sont utiles mais les dés sont pipés tout est décidé par avance et la France ne représente plus grand chose quant à monsieur BERTRAND il faut lui dire que les PN ont été pris pour des c.... pendant des années avec de belles promesses et surtout depuis 2 ans où rien n’a été fait malgré les belles promesses du candidat NS, aussi il faut lui dire que les PN ne voteront pas parce que ces belles promesses ne pourront pas être tenues sous 15 jours alors lui répéter qu’ils ont quelques mois pour les tenir sinon abstention encore pour les régionales il faut leur démontrer que nous nous tenons les notres et bien fait pour eux

    Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 30 juin 2009 19:43, par francoisnieto

    Champniers le vendrei 4 septembre à 11 h messe pour le Général Edmond JOUHAUD et son épouse Odette. Eglise Sainte Eulalie.

    Répondre à ce message

    • Champniers 16 Ed JOUHAUD 30 juin 2009 19:47, par francoisnieto

      Champniers - Charente
      Messe en mémoire du Général JOUHAUD et de son épouse Odette, à 11 h en l’église de Champniers (Sainte Eulalie). Un dépôt de gerbe sur sa tombe, suivra la messe.

      Note du Web : pour signaler un évènement, une commémoration ou autre chose, utilisez la Publication Libre accessible en page d’accueil ou en cliquant ici - il sera signalé dans nos articles et dans l’agenda - merci.

      Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 6 juillet 2009 19:53, par Jean-Claude THIODET

    Mais tout simplement parce que les gouvernements successifs n’ont pas cessé de démolir tout ce qui ne leur ressemblait pas, dans la tradition pure et dure du général de Gaulle (le plus grand des Français de tout les temps !!) : et il faut dire qu’avec ses calembour complètement débils, (rappelez vous : Durafour crématoire !! ... le détail... etc...) JM Je Pen a tout fait pour prêter le flanc !!!

    Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 26 juillet 2009 17:40, par peregrand

    Je ne sais pas si l’histoire des derniers jours du cadavre de Bellounis peut vous intéresser.
    J’étais à l’époque pilote dans l’armée de l’air. Je faisais mon service militaire et ai été chargé de transporter le cadavre de Bellounis entre quelques aérodromes pour pouvoir le montrer aux populations locales et prouver ainsi qu’il avait bien été tué. C’est l’explication qui m’a été donnée.
    Je me rappelle ainsi qu’à mon atterissage à Bou Saada il y avait au moins une centaine de personnes pour l’accueillir, notamment des femmes avec leurs youyous. Il a été alors transporté en ville, après quoi un sergent accompagné d’un homme ont ramené mon passager, allongé sur la banquette arrière, mais aucun d’eux n’a tout d’abord accepté de "le toucher" et de m’aider à le mettre à bord. Mon avion, un broussard était assez haut sur pattes. J’ai du donner l’ordre au sergent de m’aider. Lui, mécontent, à pris Bellounis par le col de son treillis, l’a tiré de la jeep le faisant tomber lourdement sur le sol, l’a trainé jusqu’à l’avion. Bellounis a alors perdu son pantalon et j’ai alors aperçu sur le haut de son fessier, sous la hanche, une plaie ressemblant à la coupe d’un morceau de chair d’une dizaine de centimêtres carrés. La couleur de la chair était rouge/violet.
    Je ne saurais dire à quoi cela correspondait. Peut-être à un traitement spécial du cadavre qui n’avait aucune raideur, comme s’il avait été fraichement tué.
    J’ai installé Bellounis à la place du co-pilote et ai repris mon voyage en priant pour lui.
    J’ai mauvaise mémoire. Si des précisions vous intéressaient je pourrais retrouver dates et lieux sur mon carnet de vol, qui devrait pouvoir se retrouver par là dans mes affaires. Je n’ai pas plus d’ordre que de mémoire. J’aimerais savoir où se situe sa tombe. Trés cordialement.
    Patrice de Guibert. Le Fort. 44150 Saint-Herblon

    Répondre à ce message

    • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 26 juillet 2009 21:23, par Jean-Claude THIODET

      Ce récit est extrêmement important et intéressant. Avec votre permission, je vais l’exploiter en l’ajoutant à l’article que j’ai mis en ligne sur l’affaire BELLOUNIS il y a environ 2 ans. je sais par une de mes amis qui était chirurgien appelé (interne des hôpitaux d’Alger) qu’il a été tué à DJELFA. Si vous vous sentez le courage de faire les recherches dont vous me parlez, je serai très heureux d’avoir plus de détails. Vous pouvez me les faire parvenir en les envoyant à l’adresse du journal à mon intention. Le webmaster me les fera parvenir. Amicalement . J.C.Thiodet

      Répondre à ce message

    • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 7 septembre 2009 17:57, par Jean Claude THIODET

      Lorsqu’il a été tué, près de Djelfa, Bellounis a été amené à l’hôpital de cette ville et confié au médecin lieutenant, un appelé interne des hôpitaux d’Alger, le docteur Jean J..... qui était de ma promotion d’internat et que je connais donc personnellement . Ce confrère, maintenu ADL avait été nommé pour diriger le service de chirurgie de cette ville après avoir passé plusieurs mois au premier blessé à l’hôpital militaire MAILLOT à Alger. Il a eu pour rôle de constater le décès de faire l’autopsie du "colonel" et de l’embaumer, afin qu’il puisse être montré aux populations. Il ne fait pratiquement aucun doute que Bellounis, devenant de plus en plus encombrant et exigent a été exécuté par le 11° choc sur l’ordre du commandement supérieur.J’ignore où il a été inhumé.

      Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 22 août 2009 17:17, par SaXo d’Oran

    Mais JMLP avait raison d’être pour l’ALGERIE FRANCAISE. C’est le seul dirigeant qui peut défendre les arabes et qui l’a fait. Beaucoup d’arabes lui font confiance.L’Emir Abdelkader lui même s’il avait vécu 2 siècles aurait opté pour l’Algérie française. Pourquoi ? Parce que son peuple est composé d’une majorité d’individus sans foi, ni lois , espiègles et hypocrites se disant à tort musulmans de la première heure. Il a lui-même payé (trahison) la crédulité de sa bonne foi avec eux. Nous subissons aujourd’hui (la minorité différente issue de la colonisation positive) leurs méfaits et c’est d’autant plus grave parce qu’ils ( la majorité) conduisent à la ruine cette pauvre Algérie. A quoi çà sert de se foutre les doigts dans les yeux si c’est toujours eux qui sont là ?

    Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 7 septembre 2009 14:52, par bornarel-coloma rose-francette

    bonjour,
    je suis a la recherche d’un de mes amis qui habitait au 5 maisons à MAISON CARREE, il s’appelle qui se prénommait eliane et son petit frére willy.
    il était ami avec freddy gozlan de bellevue ’les parents de freddy avait un magasin au cour de france à MAISON CARREE’.

    par ailleurs, je recherche la famille PEREZ MICHEL qui habitait rue du nivernais à LAVIGERIE. je pense que Mr et Mme PEREZ ont du partir en espagne aprés la retraite de Monsieur. Monsieur Perez travaillait avec mon pére Victor BORNAREL à Maison blanche (AIR FRANCE).
    MERCI DE ME TENIR AU COURANT SI VOUS LES RETROUVER...
    cordialement
    MME BORNAREL-COLOMA Rose-Francette

    Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 18 octobre 2009 09:17, par L’Expatrié

    En effet, je ne comprends pas le terme de guerre d’Algérie, bien que, moi aussi, titulaire de la carte du combattant ! le terme de guerre laisse penser que son pays est en guerre avec un ennemi de pays étranger ; Or, l’Algérie était composé de départements français. Si, un jour, les bretons, les basques ou les catalans se révoltent pour demander une indépendance, s’agirait-il d’une guerre d’une révolution ou d’une émeute ? Je pense que ce secrétaire d’Etat à la défense n’a vraiment rien compris au problème....ou peut-être est-il adhérent de la fnaca !!!
    Toujours est-il que ce secrétaire devrait apprendre l’histoire : l’Algérie n’a existé que par la France ! Antérieurement, les Romains (de nombreuses ruines l’approuvent) puis les Turcs (attaques de vaisseaux en Méditerranée), mais pas de notions véritables d’Algériens !!! Les Français constitués de pieds noirs ont construit entièrement ce pays.
    Mais il est très difficile de discuter avec des personnes ignares sur ce sujet car, en général ce sont des personnes "butées" !!! Par contre, je suis d’accord avec le terme "d’armistice" en ce qui concerne les accords (non respectés) d’Evian !!!

    Répondre à ce message

  • Donateurs, soutiens, état des comptes 21 novembre 2009 11:26, par regor6092

    bonjour Marc,

    la liste des donateurs restant figée au 18 septembre,cela veut-t-il dire -(mais pourrait le laisser penser)- que depuis cette date le mouvement s’est arrêté ???
    j’espère bien que non !

    amical soutien

    Répondre à ce message

  • Nationalité 23 novembre 2009 17:14, par eam1

    Né en mai 1956 à Maison-Carrée, je dois prouver ma nationalité française. C’est ce que je me suis entendu dire ce matin à la mairie de mon village alors que je ramenai le dossier complet pour renouvellement de mon passeport. Et pourtant, j’ai fourni ma carte d’identité nationale française, mon ancien passeport, bien français aussi, ainsi que l’original de mon acte de naissance !Ce qui qui cloche, c’est les petites cases à cocher , la bonne case pour ne pas être embêté c’est " né en France, et au moins l’un des parents né en France " . Les miens sont nés à Hussein Dey, alors j’ai tout faux ...... Pourtant en 1956 l’Algérie c’était bien la France ??? Apparament l’administration l’a oublié...........................

    Répondre à ce message

    • Nationalité 23 novembre 2009 18:42, par Françis

      Bonsoir ,

      Il te faut cocher, né en France , de parents nés en France, puisque à l’époque l’Algérie = 15 Départements Français et tu insistes pour que ça parte comme cela-

      Je l’ai fait en Mairie communiste, pour moi et mes deux parents , la guichetière n’a pas insisté et voilà.
      Je n’ai plus les textes en tête , mais une loi , ou décret à abrogé cette demande de nationalité si la CNI a été délivrée auparavant ainsi après cette première délivrance on ne demandera plus cette preuve.
      Sur ce Site même il y a quelques temps nous en avions discuté et apporté tous les textes.
      Amicalement- Francis

      Répondre à ce message

    • réponse à Francis 23 novembre 2009 19:19, par eam1

      Merci Francis, en fait j’ai bien coché comme tu le dis, mais depuis l’arrivée du passeport biométrique la saisie se fait dans un logiciel, c’est là ou ça bug, car tu coches né en France,et pour lui c’est en contradiction avec le lieu de naissance, enfin , bon , tout ça pour dire qu’on est vraiment des citoyens de seconde zone , en fait ils savent pas ou nous caser !!!

      Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 1er décembre 2009 16:02, par Djellout

    Monsieur ,Madame.
    mon père Monsieur qui était agent technique des eaux et forets pendant la guerre d’Algérie est mort l’arme à la main ,une mention mort pour la France lui a été attribuée .

    J’ai les documents en ma possession , j’était mineur et vivait sous le même toit que lui .

    sachant madame ,monsieur que j’ai commencé les démarches il y a des années .mais aucune réponse favorable ne m’a été transmise ,je penses que jusqu’à ce jour je n’ai pas encore contacter le bon organisme .Je suis né en 1946 en Algérie ,mon frère et ma sœur sont français.ai-je droit à la nationalité française ,ci c’est le cas pourrais-je m’adresser à vous ?ou sinon orientez moi et montrez moi mes droits.

    Dans l’attente d’une réponse.veuillez agréer madame ,monsieur mes salutations distinguées

    Répondre à ce message

    • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 26 décembre 2009 13:20, par Jean Claude THIODET

      Cette remarque est tout à fait judicieuse, Djellout. En fait, ce qui nous gêne, moi en tous cas, ce n’est pas la présence de "maghrebins" en elle même, c’est l’attitude ne trop d’entre eux qui, loin de s’incorporer à la population autochtone (et là c’est ce nous qu’il s’agit), affectent de nous imposer lourdement leur présence et leurs coutumes venues d’ailleurs. Il leur appartient de faire les efforts nécessaires à une harmonieuse coexistence.

      Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 15 décembre 2009 18:50, par rico

    bonsoir

    Malheureusement (pour certains) Miss France 2010 s’appelle Malika ... Ménard : Miss Normandie est fille de ... une PN du Maroc !

    dommage ?

    amitiés d’un fils de PN (d’Algérie) et fier de l’être

    éric

    Répondre à ce message

    • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 24 décembre 2009 16:41, par pakamieuksa

      Mais ou est le problème ? Elle s’appelle Malika et elle est belle comme le jour !! Moi j’men fous d’son prénom !!C’est pas ce qui compte le plus dans son anatomie !!!

      Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 24 décembre 2009 16:36, par pakamieuksa

    Oui, mais faut pas croire ! ya des vieux qui tiennent encore la route malgré ki zont presque quatre vingts ans !!!!! Si y sont pas devant, y suivront ! c’est pa vegra !!!!

    Répondre à ce message

    • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 24 décembre 2009 18:22, par LOIC

      Pakamieuska , vous évoquez les bourguignons qui aprés avoir fait couler des litres et des litres du précieux liquide ( évidemment dans leur jeune âge ) , sont allés conter fleurette à l’adolescence et voir sous les jupes , pour terminer à 80 ou plus à être aussi vigoureux qu’avant . Pas comme ces Parisiens ( pas tous pour ne pas tomber pour discrimination ) cérébraux en diable . Au fait est-ce décent d’évoquer ces questions cher Web !!!

      Répondre à ce message

    • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 26 décembre 2009 12:16, par Jean Claude THIODET

      Pour répondre à Loïc, il n’y a a rien d’indécent entre véritables amis !!!

      Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 18 janvier 2010 17:15, par de_simone

    Bonjour pour les régionales vous dites qu’il n’est pas conseillé de voter pour l’UMP vu qu’ils n’ont pas tenu leur parole OK !je suis d’accords je n’aurais pas voté pour eux de toute manière . Ensuite personnellement je n’ai pas non plus l’intention de voter socialiste vu leurs idées contre productives ! à la fin vous nous dites que le FN n’est pas sérieux . OK ! Alors pour qui devons nous voter ? bulletin blanc ? franchement je ne sais plus !

    Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 22 février 2010 03:25, par SaXo d’Oran

    Claude Guéant, secrétaire général de l’Élysée, reçu hier par Ouyahia : Un envoyé spécial de Sarkozy pour désamorcer la crise.
    Le secrétaire général de l’Elysée n’a pas été reçu par le président Bouteflika mais par son Premier ministre, Ahmed Ouyahia Une visite éclair qui prête à différentes interprétations. L’analyse la plus courante étant celle qui consiste pour Nicolas Sarkozy de tenter de combler le fossé qui ne cesse de s’élargir entre les deux pays. Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, a effectué hier à Alger une visite dite « exceptionnelle ». Accompagné du conseiller diplomatique du président Nicolas Sarkozy, Jean -David Levitte, et du conseiller technique à la cellule diplomatique de l’Elysée chargé de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient, Nicolas Galey, M. Guéant a été reçu par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, en présence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, et du secrétaire général de la présidence de la République, Habba El Okbi, selon l’agence de presse officielle APS. Contrairement à ce qui avait été annoncé la veille par la presse, M. Guéant n’a pas été reçu par le président Bouteflika.

    Cela prête à différentes interprétations. Certains observateurs estiment que ce serait une manière pour le président Bouteflika d’exprimer sa colère quant aux dernières déclarations de Bernard Kouchner, qui conditionne l’amélioration des relations entre l’Algérie et la France par le départ du pouvoir (algérien) de la génération de l’Indépendance. Des propos qui visent en premier lieu le président Bouteflika, lui-même issu de cette génération.

    Mais qu’est-ce qu’il se croit le nain. Il croit peut-être que la récréation de l’indépendance va durer indéfiniment sans sonner la rentrée des classes ?

    Répondre à ce message

    • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 22 février 2010 10:13, par gypierson13b

      Bravo Saxo, tu as toute notre sympathie pour ta clairvoyance sur la situation qui ne cesse de se dégrader en Algérie. Comme toi nous pensons qu’il est grand temps pour le peuple algérien qu’arrive "l’après FLN" condition sine quoi none à son évolution et son bien être. Continue à nous donner de "vraies" nouvelles du pays pour que nous ne soyons plus destinataires de propagande dés informatrice dissimulant les vicissitudes de ce pouvoir totalitaire voire tyrannique qui "éclipse" une population opprimée. A te relire Saxo.Yuguy

      Répondre à ce message

    • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 24 février 2010 06:16, par SaXo d’Oran

      "Suite à la décision du gouvernement malien de procéder à la libération de quatre terroristes qu’il détenait sous le prétexte fallacieux qu’ils ont été jugés et ont purgé leur peine, le gouvernement algérien a décidé de rappeler, pour consultation, son ambassadeur à Bamako", précise la déclaration.
      Le gouvernement algérien "condamne et dénonce avec force cette attitude inamicale du gouvernement malien qui a fait fi de la Convention bilatérale de coopération judiciaire, signée par les deux pays, et au nom de laquelle la demande d’extradition des deux ressortissants algériens, poursuivis par la justice algérienne pour des actes terroristes, a été formulée en septembre 2009 et réitérée en février 2010", ajoute-t-on de même source.
      "Le gouvernement algérien souligne que la décision du gouvernement malien viole les résolutions pertinentes et contraignantes du Conseil de sécurité des Nations unies et les engagements bilatéraux, régionaux et internationaux de lutte contre le terrorisme", souligne le porte-parole du MAE.

      A ce rythme là, je crois que le FLN est en train de s’auto-encercler , de s’auto-enfermer , mais malheureusement avec le peuple en otage !

      Répondre à ce message

    • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 26 février 2010 01:40, par SaXo d’Oran

      Le patron de la DGSN, Ali Tounsi a été mortellement atteint par plusieurs balles tirées par un officier, au cours d’une réunion avec ses collaborateurs au siège de la DGSN, jeudi matin aux alentours de 9h00.
      Selon un communiqué du ministère de l’intérieur, « un cadre de la police, apparemment pris d’une crise de démence a utilisé son arme et a blessé mortellement le Colonel Ali Tounsi, après quoi il a retourné l’arme contre lui se blessant gravement et a été transféré à l’hôpital. »
      Des sources concordantes affirment que l’officier auteur de l’assassinat serait un colonel dirigeant l’unité "hélicoptère" de la DGSN.

      Le pauvre Colonel il a tiré parce que son ballon a explosé devant tant d’injustices . Il a préféré crever que de marcher cette fois çi. Ah si le peuple avait chacun une arme ! Combien feraient la même chose ?

      Répondre à ce message

    • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 26 février 2010 18:26, par Ida Kerisit

      Saxo d’Oran vos informations des plus intéressantes mériteraient un traitement spécifique dans un article et il vous est possible de le faire en publication libre. Elles en auraient plus de portée.
      Ce serait bien|-)

      Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 23 février 2010 12:49, par clodius17

    Bonjour
    Je recherche les traces de mon oncle paternel Lucien BESSE né à Dubliny en 1903
    Mon père Albert BESSE est né à Baudens en 1902 sa mère était née en 1880 à Deligny et
    s’appelait : Joséphine BEDOS
    si il y a des personnes qui peuvent me renseigner je les remerci par avance.
    Cordialement
    Claude Besse

    Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 6 mars 2010 21:43, par Dracvern

    Pour Info : réponse de la FNACA à mon E-mail sur la date du 19 mars.
    Monsieur,
    Vos considérations personnelles et vos états d’âme ne changeront jamais rien à cette réalité incontestable :
    * le cessez-le-feu du 19 mars 1962 relève d’une décision politique de la France, approuvée par 90,7% des Français au référendum du 8 avril 1962. Le fait que les européens d’Algérie n’aient pas voté n’aurait rien changé au résultat final, qu’il faut accepter en bonne démocratie.
    * l’OAS, organisation terroriste et séditieuse, y a été opposée avant même qu’il soit appliqué, y compris en tuant des militaires français. (23 mars Bab el Oued)
    * les mouvements minoritaires qui agissent en ce moment contre la commémoration du 19 mars, sont directement inspirés par les survivants de cette organisation subversive et certains le revendiquent ouvertement (lettre aux maire du “Souvenir de France”)
    * Interrogés à l’occasion de différents sondages, les Français sont encore 86% à considérer que la date du 19 mars est celle qui convient le mieux pour rendre hommage aux 30 000 soldats tombés en Afrique du Nord
    * Notre compassion pour les pieds-noirs exilés et déracinés est tout à fait considérable et sincère. Il faudrait que la réciproque soit vraie, ce qui est loin d’être le cas, du moins de la part des organisations minoritaires de nostalgiques qui prétendent parler en leur nom !
    * Enfin, pour le “bien de tous”, les statuts de la FNACA sont régulièrement revisités à l’occasion des congrès nationaux et la commémoration du 19 mars y fait l’UNANIMITE !
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 6 mars 2010 21:45, par Dracvern

      Pour faire suite à la réponse de la FNACA ci-dessous copie de mon E-mail

      Le 6/03/10 1:23, « Michel VAYSSIERE » <michel.vayssiere@orange.fr> a écrit :

      Monsieur le Président de la FNACA
      Ce message un coup de gueule ! Non, un coup de cœur ! Oui. Surtout une espérance pour l’avenir.
      Extrémistes ! Car nous contestons la date anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie le 19 mars, cela est trop simpliste. Je rejette pour ma part fermement ce terme car après cette date beaucoup de mes camarades de classe ont disparu, en pleine adolescence, et moi-même pour votre information après cette date j’ai eu la chance de vivre après un attentat : une balle dans la nuque et cela à 17 ans « tout à fait normal à vos yeux me semble-t-il ». Il serait bon POUR LE BIEN DE TOUS de remettre vos statuts au goût du jour et ne pas faire de cette date un événement de politique politicienne et plutôt d’essayer de réconcilier une partie de nos compatriotes qui ont souffert et qui encore aujourd’hui sont méprisés. Je ne suis pas un pied-noir mais un patos (surnom des Français de France vivant en Algérie) mais je ne puis renier ces Françaises et ces Français « sur cette terre intégralement Française à l’époque » des gens simples et chaleureux et non des colons, qui mon accueilli et que je me dois et que nous nous devons de respecter et encore plus vous, Messieurs, qui vous dites anciens combattants. Car en tant que militaire vous vous deviez d’assurer la sécurité de ces femmes, de ces enfants et de ces hommes qui hantent aujourd’hui nos cimetières.
      Merci de me lire
      Cordialement à vous, Monsieur Le Président
      Michel VAYSSIERE

      Répondre à ce message

    • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 7 mars 2010 18:28, par LOIC

      Pour Info : réponse de la FNACA à mon E-mail sur la date du 19 mars. "Monsieur, Vos considérations personnelles et vos états d’âme ne changeront jamais rien à cette réalité incontestable : * "

      M. Drazcvern .Je suis chercheur , comme notre ami NEMO , me permettez - vous de l’ajouter au_ Dictionnaire des idées reçues , de notre cher Gustave : " Une erreur vieille de cent mille ans , par cela même qu’elle est vieille , ne constitue pas une vérité ! La foule invariablement suit la routine . C’est au contraire le petit nombre qui méne le progrés " .Je suis sûr que l’auteur de Madame Bovary l’aurait mise en exergue . Dire que le 19 marque l’arrêt des combats , fallait le faire et le dire .

      On vous comprend fnaquistes , même si une " petite " voix vous dit quand vous récitez votre cathéchisme " il se peut que tu te trompes "... qui vous croirait maintenant .L a propagande , la propagande , ah cette propagande qui empêche l’humanité d’évoluer ... Les cérémonies , les trésoriers dévoués , les décorations , les discours , les vins d’honneur et les repas , plus les voyages ... tout cela rien que des mensonges . Non , je vous rassure , les enfants ne regrettent pas que nous leur ayons parler du père noël , de la petite souris , des cloches ... mais un jour il faut bien leur dire la vérité . Peut - être quand les enfants de nos enfants et les vôtres auront rejoint le paradis .

      Comme on disait chez - nous : Sadaka Allahu ( c’est Dieu qui dit- la vérité ) .

      Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 7 mars 2010 10:59, par LOIC

    Les fnaquistes s’entêtent . Il serait peut -être bon qu’ils lisent la lettre de "Voltaire " lors de leurs réunions . ll y a aussi pas mal de messages d’épisodes à rappeler , des photos à envoyer aux médias , notamment certaines qui sont passées sur NOTRE JOURNAL .

    Allez vite un petit rapport au JOURNAL LOCAL .

    Répondre à ce message

    • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 11 mars 2010 21:58, par Dracvern

      Non, mon cher Loic mon catéchisme à moi ne m’autorise pas à tendre la joue quand je suis agressé. Mais au vu de vos écrits vous me semblait faire partie des pleutres qui aujourd’hui face aux événements avaient une fâcheuse tendance à accuser le gouvernement de l’insécurité dans laquelle se trouve notre pays.

      Répondre à ce message

  • Mezzasalma Henri / Birebent Janine 16 mars 2010 17:05, par Consultant.cc1

    Pendant les années 1947 à 1959 j’avais parmi mes amis :

    Henri Mezzasalma qui avait travaillé avec moi au CFAT Bd. de Marseille à Casablanca

    et

    Janine Birebent domicilié à Rabat, ses parents tenaient la grande boucherie du Marché Central. Elle faisait partie du Service de le Jeunesse et des Sports (section ski) à Rabat.

    J’aimerai bien les retrouver, quelqu’un peut-il me mettre sur une piste-.

    Merci d’avance.

    Christian Coulet
    consultant.cc@gmail.com

    Répondre à ce message

  • BREST - Fnaca - 19 mars 2009 16 mars 2010 18:16, par LOIC

    "Non, mon cher Loic mon catéchisme à moi ne m’autorise pas à tendre la joue quand je suis agressé. Mais au vu de vos écrits vous me semblait faire partie des pleutres qui aujourd’hui face aux événements avaient une fâcheuse tendance à accuser le gouvernement de l’insécurité dans laquelle se trouve notre pays."

    J’avais zappé cet extrait ,et votre catéchisme vous le gardez pour vous . Si vous v oulez v oir des pleutres , regardez - vous dans une glace et ne parlez pas de ce que vous ne comprenez pas . Je ne soutiens , ni accuse le gouvernement de quoi que ce soit .

    Répondre à ce message

  • Lons Le Saunier (Jura) 26 mars 29 mars 2010 17:58, par mbanos1

    Comme chaque année, le 27 mars 2010 (samedi le plus proche du 26), les membres du Cercle Algérianiste de Franche-Comté et de l’AJFANOMA se sont retrouvés à 10 h devant la stèle érigée en 1969 au cimetière de Lons Le Saunier, à la mémoire de nos morts en AFN ,pour commémorer les victimes de la fusillade de la rue d’Isly et du massacre du 5 juillet 1962 à Oran, notamment. A cette occasion, Mme Annie Bruand, présidente du Cercle Algérianiste et M. Pierre Debat, président de l’ AJFANOMA, ont déposé une gerbe commune avant de faire observer un moment de recueillement.

    Les participants se sont retrouvés ensuite au centre social pour suivre une conférence de M.Scotto sur le thème de l’histoire des chemins de fer en Algérie de 1830 à 1962. Un apéritif kémia a été servi sur place aux participants.

    Enfin, un repas pris en commun a réuni 22 membres .

    Maurice BANOS, secrétaire départemental de l’ AJFANOMA

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Téléchargez la Barre d'OUTILS de NJ




Rubrique(s)
Thèmes




Powered by Conduit

| MédiaGesTion©2012 | APICOM | UI JQuery | SlideDeck | Se connecter | Plan du site | Contact | Signaler une erreur/Faute !